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Auteurs :
Webmaster pédagogique - CPD EDD-Sciences
Les transports et déplacements
publié le 19/01/2009
- mis à jour le 04/08/2009
Les pistes de résolution
- Sensibilisation
- Après la phase d’enquête initiale (enquête sur les transports auprès de toutes les personnes de l’établissement)
- Recherche de solutions par la concertation. Aménagement d’un garage à vélos, affichage des cartes du réseau de TC, des itinéraires cyclables, sécurisation des abords du collège, amélioration des liaisons bus/cars, parc à vélo, encouragement du co-voiturage
- Débat avec les parents et la mairie : témoignages, freins, leviers...
- Semaine de la mobilité ou journée "au collège sans voiture"
- Education à la prévention routière
- Généraliser l’utilisation de l’éco-calculette ou du calcul d’empreinte écologique (Charente Nature ou site de l’Inspection Académique)
- Mettre en œuvre une semaine d’action "on essaie toutes les solutions pour moins polluer en venant au collège"
- Accessibilité
- Aménagements pour les personnes handicapées
- Achat d’équipements permettant d’accueillir les bicyclettes en sécurité
- Aménagements sécurisant l’entrée des piétons (et éloignant les automobiles)
- Organisation
- Adaptation des horaires et emplois du temps.
- Elaboration d’un Plan de Déplacement d’Etablissement.
- Recherche de fournisseurs plus proches (réflexion sur les plate-formes de distribution)
- Lancer une bourse de covoiturage au sein de l’établissement
- Territoire
- Travail sur l’implantation des collèges en Charente et/ou sur les circuits de ramassage
- Création d’un internat
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