Les transports et déplacements publié le 19/01/2009  - mis à jour le 04/08/2009

Les questions qui se posent

Sachant que les transports représentent plus de la moitié des émissions de GES des collèges (53% à la Couronne)...

  • Comment les élèves et les personnels viennent-ils au collège ?
    • pour avoir, dans chaque établissement, une lecture fiable de la situation sur ce point : enjeu initial
  • Comment sensibiliser ces élèves et personnels ?
    • à la sécurité routière, à l’impact environnemental, aux temps et coûts des déplacements, à la nécessité de pratiquer le co-voiturage : problèmes d’inquiétudes à lever...)
    • pour développer les transports doux, alternatifs à l’automobile : enjeux environnemental, social et économique
  • Comment améliorer la facilité et la sécurité d’accès à pied, à vélo, en transports en commun ?
    • pour sécuriser ces modes de transport (exemple du gilet et du casque cyclistes) : enjeux environnemental, social et économique
  • Comment améliorer les déplacements et l’accessibilité du collège pour les personnes handicapées ?
    • pour favoriser l’égal accès de tous à l’éducation : enjeu social
  • Comment prendre en compte la différence urbain-rural (donc la dimension territoriale) ?
    • pour lutter contre l’isolement et la désertification de certaines zones : enjeux environnemental et social
  • Comment organiser les transports scolaires (bus) ?
    • pour réduire l’amplitude horaire ou en prenant en compte l’ accompagnement éducatif : enjeux environnemental, social et économique