Action et Développement Durable: les coûts générés publié le 14/12/2009  - mis à jour le 16/04/2011

Les questions qui se posent

  • Comment financer les projets DD (transport pour les sorties, interventions, petit matériel...) ?
  • Comment financer des équipements pour aller vers plus de cohérence (bac de tri, éolienne...) ?
  • Comment financer les produits alimentaires provenant des circuits courts ?
  • Peut-on utiliser les fonds de réserve ?
  • Peut-on obtenir des subventions d’une collectivité locale pour financer des actions exceptionnelles ?

Les pistes de résolution

  • Pour ce qui relève des équipements, voir avec le CG dans le cadre du programme d’investissement dans les collèges (et possibilités de financements complémentaires : Ademe ; Région ?)
  • Privilégier les sorties de proximité avec déplacement à pied ou en vélo
  • Mutualiser l’utilisation des bus avec d’autres classes ou d’autres établissements pour partager les frais
  • Réinjecter les économies réalisées par des changements de pratiques dans les crédits pédagogiques (ex. distribution des économies réalisées en diminuant le nombre de photocopies)
  • Participer à des "concours", "appels à projets"...
  • Utilisation du train pour aller de la campagne vers la ville
  • Dossier GRSP
  • Utilisation du partenariat pour obtenir des moyens supplémentaires

Les exemples

  • Contacts avec des AMAP ou des maraîchers bio pour aller vers des produits bio ou assimilés à des coûts intéressants
  • Contacts avec les fermes locales produisant de la viande, des fruits, des légumes, du fromage... (collège de Saint Amant de Boixe)
  • Service de produits locaux au restaurant scolaire (collège de Mansle)