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Auteurs :
Webmaster pédagogique - CPD EDD-Sciences
Action et Développement Durable: les coûts générés
publié le 14/12/2009
- mis à jour le 16/04/2011
Les questions qui se posent
- Comment financer les projets DD (transport pour les sorties, interventions, petit matériel...) ?
- Comment financer des équipements pour aller vers plus de cohérence (bac de tri, éolienne...) ?
- Comment financer les produits alimentaires provenant des circuits courts ?
- Peut-on utiliser les fonds de réserve ?
- Peut-on obtenir des subventions d’une collectivité locale pour financer des actions exceptionnelles ?
Les pistes de résolution
- Pour ce qui relève des équipements, voir avec le CG dans le cadre du programme d’investissement dans les collèges (et possibilités de financements complémentaires : Ademe ; Région ?)
- Privilégier les sorties de proximité avec déplacement à pied ou en vélo
- Mutualiser l’utilisation des bus avec d’autres classes ou d’autres établissements pour partager les frais
- Réinjecter les économies réalisées par des changements de pratiques dans les crédits pédagogiques (ex. distribution des économies réalisées en diminuant le nombre de photocopies)
- Participer à des "concours", "appels à projets"...
- Utilisation du train pour aller de la campagne vers la ville
- Dossier GRSP
- Utilisation du partenariat pour obtenir des moyens supplémentaires
Les exemples
- Contacts avec des AMAP ou des maraîchers bio pour aller vers des produits bio ou assimilés à des coûts intéressants
- Contacts avec les fermes locales produisant de la viande, des fruits, des légumes, du fromage... (collège de Saint Amant de Boixe)
- Service de produits locaux au restaurant scolaire (collège de Mansle)
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