Le numérique éducatif au service des collaborations entre élèves publié le 18/01/2021

"Distanciation" ou pas l’école doit apprendre aux élèves à coopérer et à s’entraider. Pour réfléchir et apprendre ensemble, produire des documents, s’encourager mutuellement. Collaborer, partager et publier sont des compétences qui font partie du cadre de référence des compétences numériques.
Quelques outils disponibles, quelque scénarios, une charte.

Des outils utilisables avec différents types d’appareils et d’environnements

Actuellement pour être accessible à tous les élèves y compris de chez eux une ressource pédagogique doit pouvoir être utilisée avec les smartphones, car le taux d’équipement en ordinateurs est en baisse dans les foyers, en particulier socialement défavorisés.1
C’est le cas notamment de l’ENT Lycée Connecté, qui offre une version adaptée pour appareil mobile.

Les pads collaboratifs

Issus de la solution libre Etherpad, des carnets en ligne permettant l’écriture à plusieurs mains sont mis à disposition dans différents ENT tels que i-Cart, dispensant l’utilisateur d’indiquer son nom puisqu’il s’est identifié pour accéder à l’ENT.
Ils offrent un tchat intégré, qui permet de s’encourager, de s’accorder sur les consignes ou la méthode de co-écriture. L’enseignant peut aller visualiser le processus de création du texte avec l’option "historique".

Écriture collaborative avec Etherpad (Recit.org)

Échanges et co-écriture
entre collégiennes


 Voir les 3 outils collaboratifs proposés dans le contexte d’i-Cart.

 Exemple de pratiques collaboratives entre élèves avec pad pour créer une fiche de mémorisation, site de l’académique de Normandie.

Les forums

Une solution de forum est mise à disposition des utilisateurs de l’ENT Lycée Connecté.
Par défaut le droit de créer des forums est attribué seulement aux enseignant.e.s. Pour attribuer ces droits de création également aux élèves voir le manuel de l’administrateur page 56 (format pdf 5Mo).

Moodle

Moodle s’adapte
à tous les appareils.

Il existe aussi des possibilités de forums et de messagerie instantanée dans le Moodle de l’ENT. Un enseignant doit alors créer un cours et y intégrer ce type d’activité. Une formation est disponible pour apprendre à le faire, dans m@gistère.

Pour les enseignants de collège le "Moodle pédagogique" fournit une solution hébergée et maintenue par le rectorat.

Exemples d’applications et règles habituelles d’usage des forums dans l’article sur ce site :
 Forum et pédagogie.

Les clouds

Nextcloud :
paramétrer le partage d’un document

Les clouds issus des logiciels libres Nextcloud et Owncloud permettent aussi de partager un fichier en gérant les droits d’écriture, comme on peut le faire avec des clouds privés (mais sans exploitation des données à caractère personnel à des fins commerciales). Ainsi un document peut être élaboré à plusieurs mains.

Voir le tutoriel pour configurer Owncloud de l’ENT iCart pour les équipements individuels.

Comment paramétrer la connexion à Owncloud (PDF de 182.8 ko)

Pour les collèges dotés d’équipements individuels
(une tablette par élève). Dané Poitiers.

Dans l’ENT Lycée Connecté c’est la partie "documents" qui correspond aux fonctionnalités de stockage et partage de fichiers. On y trouve l’outil en ligne Lool, qui offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un texte, une présentation ou un dessin.

Des outils pour s’entrainer à l’usage raisonné des médias sociaux

Le réseau collaboratif d’i-Cart

Bien qu’un peu ancien, il reste moderne dans sa conception, car il permet à chaque élève de créer un post pour lancer une conversation. C’est donc un outil pertinent pour mettre en place :

  • une dynamique d’encouragements mutuels (un élève peut lancer un appel à l’aide à sa classe)
  • un débat qui a lieu partiellement en classe et partiellement hors la classe (par exemple à propos d’un fait d’actualité)
  • des défis (lancés par le professeur ou par un élève)
  • une consultation pour s’entrainer à la décision collégiale.

Il est utilisé notamment au collège préfigurateur Jean Monnet de Courçon.
Voir un récit d’un usage pour la vie de classe, provenant du collège Rabelais de Niort.
Un scénario d’écriture collective dans laquelle les élèves apprennent à commenter utilement les productions des autres élèves (collège Rabelais de Niort).

entraide entre élèves
pendant le confinement

La messagerie instantanée Riot

riot

Mise à disposition dans l’ENT Lycée Connecté, elle peut faciliter l’entraide entre lycéens. Là aussi chacun peut créer un fil de discussion, et doit réfléchir à cette occasion à l’image donnée à la communauté scolaire, car tout utilisateur de l’ENT pourra voir les messages en s’abonnant à ce fil.
 Présentation de Riot sur le site de Lycée Connecté.

Se connecter avec RIOT de Lycée Connecté sur mobile (PDF de 1.4 Mo)

ENT Lycée Connecté - Nouvelle région Aquitaine.

Une charte a été mise à disposition par les responsables de l’ENT Lycée Connecté. En cas de manquement aux règles le chef d’établissement est alerté.

Des règles à prévoir

Dans le cas d’outils non modérés a priori (les messages ne peuvent être retirés qu’à postériori) des erreurs, voire des provocations, peuvent être craintes. C’est pourquoi la communauté éducative hésite parfois à ouvrir la possibilité d’utiliser des outils de "communication horizontale" entre élèves.

Le risque de débordements est à travailler en amont par une réflexion commune sur les règles d’usage, et être assumé collectivement, comme tout ce qui se passe au niveau de la vie communautaire. Il est limité par le fait que les échanges restent internes à l’établissement et ne laissent pas de trace sur le web. L’ENT agit bien alors comme lieu d’entrainement à une vie numérique raisonnable. Cependant insultes et diffamations restent douloureuses si elles peuvent être lues de toute la communauté scolaire, il reste donc important de prévoir et d’annoncer quelles seront les sanctions le cas échéant et de faire des rappels de la loi.

Charte de l'ENT Lycée connecté (PDF de 133.1 ko)

Charte accessible via "mon compte"
dans l’ENT des lycées

Dans chaque établissement les RUPN peuvent accompagner la mise en œuvre de ces outils et le développement des compétences numériques. Les RUPN peuvent eux-mêmes s’appuyer sur la Dané et sur Pix.

(1) Selon le CREDOC en 2018 à mesure que le niveau de revenus ou de diplôme progresse le taux d’équipement en ordinateur progresse aussi.