Les états généraux du numérique pour l'Éducation publié le 26/08/2020 - mis à jour le 07/10/2020
Les 5 grandes thématiques proposées
Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
La mise en œuvre de l’enseignement à distance a parfois révélé, voire amplifié l’accès inégal au numérique et le besoin d’accompagnement des professeurs, des élèves et des parents aux usages du numérique pédagogique.
Les sujets proposés :
- Égalité d’accès
Voir les propositions et participer - Numérique et parentalité
Voir les propositions et participer - Inclusion
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Un numérique responsable et souverain
La mise en œuvre de la continuité pédagogique et administrative a engendré une utilisation accrue d’équipements, de services et de ressources numériques. Cette augmentation des usages questionne à la fois l’impact environnemental, les conditions du traitement des données d’éducation ainsi que les outils et services numériques.
Les sujets proposés :
- Développement durable, santé et bien être
Voir les propositions et participer - Données personnelles et identité numérique
Voir les propositions et participer - Acteurs économiques - EdTech
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Enseigner et apprendre avec le numérique
La mise en œuvre de nouvelles modalités d’enseignement, dont l’enseignement à distance, questionne les pratiques d’enseignement avec le numérique pour apprendre à l’école, au collège et au lycée.
Les sujets proposés :
- Enseigner avec le numérique
Voir les propositions et participer - Apprendre avec le numérique
Voir les propositions et participer - La formation des enseignants
Voir les propositions et participer - Écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels
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Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
La période du confinement a engendré la mise en place de modalités de travail, d’organisation et d’échanges variées révélant un intérêt à coopérer à différentes échelles, y compris à distance.
Les sujets proposés :
- Coopération
Voir les propositions et participer - Développement professionnel
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Gouvernance et anticipation
L’expérience du confinement et du travail à distance pour la communauté éducative a montré que de très nombreux acteurs, aux côtés de l’État et des collectivités, ont joué un rôle essentiel dans la mise à disposition d’équipements, de services et de ressources numériques. Des inégalités ont cependant subsisté et montrent que nous devons mieux anticiper ces événements.
Les sujets proposés :
- Co-construire
Voir les propositions et participer - Orienter, anticiper
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Des événements territoriaux et nationaux
Ces états généraux du numérique seront ponctués d’événements locaux et se termineront par un événement national à Poitiers.
Dans les territoires
Les états généraux du numérique territorialisés (EGNT) se tiendront entre le 7 septembre et le 16 octobre 2020. Des concertations locales seront organisées à travers des rencontres de régions académiques. La synthèse de ces échanges serviront à alimenter l’espace d’expressions territoriales.
Dans l’académie de Poitiers des rencontres ont été organisées dans chaque réseau Eclore, puis dans chaque département.
Déroulement des rencontres départementales (8H30/13H le mercredi 14 octobre) :
8H30 accueil et inscription des participants dans les ateliers
9H ouverture par madame la rectrice
9H15-10H15 table ronde (collectivités locales, entreprises, établissements, laboratoires, rectorat...)
10H30 travaux en ateliers sur une des 5 thématiques (enseignant.e.s, chefs d’établissement, parents, élèves, chargé.e.s de mission...), pour élaborer des propositions
11H30 pause
11H45 restitutions
12H synthèse par des grands témoins
12H45 clôture par madame la rectrice de la région académique
Lieux : atelier Canopé de Poitiers, lycée Paul Guérin à Niort, lycée Marguerite de Valois à Angoulême, lycée Louis Audoin Dubreuil à St Jean d’Angely.
Au niveau national
Le point d’orgue de ces états généraux du numérique sera matérialisé par la tenue des rencontres nationales organisées à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020.
Les innovations, les pratiques inspirantes qui auront été remontées depuis le lancement de la démarche participative, seront partagées, discutées, analysées au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation.
Ces analyses permettront d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’Éducation.