François Taddei : pour un nouveau modèle d’éducation publié le 27/08/2012

Il est aujourd’hui possible grâce aux technologies d’aborder la recherche via des expériences scientifiques à faible coût (transformation de téléphones portables en microscopes ou autres instruments scientifiques par exemple), via des approches de "crowdsourcing", des initiatives de "science citoyenne" ou des jeux de découverte scientifique. Ces changements de pratique ouvrent des perspectives pour l’enseignement des sciences et la formation des enseignants.

Chercheur en biologie des systèmes, François Taddei propose que la France s’inspire de la “culture du questionnement” du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.

Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion “ensemble”, et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies.

Cette conférence de François Taddei disponible sur Youtube a été prononcée dans le cadre des conférences TEDx Paris en 2010 (clone francophone des célèbres conférences TED). Il s’agit de la même conférence que celle prononcée au séminaire Internet responsable de mars 2012.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Bernard Usé

Partager

   

Dans la même rubrique

 Infographies : rendre les informations plus accessibles
 Elèves rédacteurs sur le site de l’établissement
 François Taddei : pour un nouveau modèle d’éducation