Enseigner à l’ère du numérique : extraits du plan académique de formation publié le 21/09/2018  - mis à jour le 03/05/2019

Logo "L'école change avec le numérique"

L’offre académique de formation affiche une entrée "usage pédagogique du numérique" classée dans "développer les compétences professionnelles".
Les inscriptions sont ouvertes pendant tout le mois de septembre. Deux périodes sont prévues pour exprimer les demandes de formations d’initiative locale (formations internes) : du 25 mars au 17 mai 2019, et du 4 novembre au 2 décembre 2019.

Les formations pour accompagner l’usage du numérique en éducation

 Une formation d’initiative locale "nouvelles formes scolaires dans un établissement apprenant" est proposée aux établissements qui souhaitent devenir des communautés capables d’évoluer ensemble et d’innover. Elle s’adresse à des groupes composés de différents membres du personnel, mais aussi de parents et d’élèves, et offre un accompagnement pour co-construire les conditions d’acquisition de caractéristiques d’un établissement apprenant : ouverture, expérimentations, innovation, transformations, dialogue, actions collectives, autonomisation des acteurs.
3 jours

  • Module 1 : “Empathie” - Etat des lieux - identification des besoins - acculturation - vers l’élaboration de la problématique
  • Module 2 : “Idéation” - Brainstorming - Co-construction de solutions - vers un prototypage
  • Module 3 : “Test” - accompagnement pour la mise en oeuvre de la transformation co-construite.

Cet accompagnement est organisé par la DANé et le CARDIE.

 Une formation "usage pédagogique des tablettes numériques" peut être demandée en formation établissement. Dispositif – cadre n° 20190005

 Le tableau ci-dessous met en avant les formations au numérique destinées aux personnels de direction.

 Certaines formations ciblent plus particulièrement les enseignants Référents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique : RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre .

 Des formations sont accessibles sur la plateforme m@gistère, notamment une formation de 3H sur le Règlement général sur la protection des données, destinée aux responsables des traitements mais accessible à tous et toutes : "Les données à caractère personnel au cœur des établissements".

Auto formations

Des parcours sont mis à disposition pour apprendre à utiliser les outils bureautiques de Microsoft. Choisir l’onglet "auto formations".
Le nombre d’inscriptions n’est pas limité.
Des formations sont accessibles en ligne toute l’année sur la plateforme m@gistère (pour apprendre à utiliser Folios, Eduthèque, réaliser des diaporamas efficaces, préparer et animer une réunion à distance, etc.)

Le site de présentation

Le site du Plan Académique de Formation propose une recherche par critères : choisir l’onglet correspondant au niveau, puis le public visé ou laisser "tous", choisir une ou plusieurs thématiques, cliquer sur "rechercher".
Il propose aussi une recherche par mot clef (la demande aboutit qu’elle soit exprimée en minuscules ou en majuscules mais entre blog et blogs les résultats seront différents).
La fiche descriptive d’une formation peut être affichée en cliquant sur l’œil.
S’il s’agit d’une formation à inscription individuelle l’identifiant du module choisi peut être copié pour procéder à l’inscription.
Puis cliquer sur "accéder à Gaia".
Chaque enseignant a droit à 3 formations parmi 6 vœux exprimés, + 5 voeux en autoformation. Il est possible de faire le choix puis de continuer à réfléchir pour changer ou valider quelques jours plus tard.

Gaia individuel mode d’emploi (PDF de 296.6 ko)

Comment trouver une formation
et s’y inscrire

Les formations pour enseignant.e.s

Chaque année des formations à l’usage du numérique dans les disciplines sont mises en place par l’équipe d’inspection, des chargés de mission, l’interlocuteur académique des nouvelles technologies.

Parmi les modalités innovantes de formation : les "Classes ouvertes en maths".
Un temps d’observation d’une classe est prévu le matin, suivi d’un temps d’échange avec l’enseignant.e.
L’après-midi est consacré à un temps de rencontre entre professeurs observateurs afin de réaliser un bref compte-rendu et de réfléchir sur un éventuel transfert dans leurs pratiques.

Expression des vœux dans Gaia individuel

  1. Dans le portail intranet académique se rendre sur "Gaia module individuel" (rubrique "Mes applications"), et choisir "Inscription individuelle".
  2. Puis dans la page intitulée "Inscription individuelle" cliquer en bas de page sur "Rechercher", et coller la référence de la formation souhaitée (référence copiée préalablement dans le site du Plan Académique de Formation).
  3. Dans la page suivante, cliquer sur le titre de la formation afin de découvrir les éventuels modules, et indiquez vos motivations à l’aide des flèches déroulantes, puis cliquer sur "Suivant".
    Pour saisir un autre vœu, cliquer à nouveau sur "Rechercher".
  4. A la fin des différentes saisies, il est possible de prioriser les demandes en cliquant sur "Classer" et en indiquant 1, 2 ou 3 en numéro de vœu.
  5. Pour mémoriser vos choix, cliquer sur "Suivant" puis "confirmer". Il sera possible d’apporter des modifications à ces vœux via "Gaia individuel" jusqu’à la clôture de la campagne. Si vous souhaitez vous inscrire à un module supplémentaire dans une formation à laquelle vous êtes déjà inscrit.e cliquez sur le crayon pour modifier votre inscription à la formation.

Liste des formations au numérique pour enseignants du secondaire et des formations pour personnels de direction :

Documents joints

Tutoriel Gaia
novembre 2018

Les offres concernant le numérique
pour enseignant.e.s et personnels de direction.