Usage responsable du numérique : entre le droit, l’éthique et la déontologie publié le 13/05/2014  - mis à jour le 17/07/2018

Jean Duchaine

Jean Duchaine

La réflexion sur les usages du numérique à des fins pédagogiques ou éducatives doit se fonder sur la connaissance du cadre juridique, mais elle doit également se nourrir des valeurs portée par la déontologie professionnelle et d’une approche éthique, qu’elle soit individuelle ou collective.

Une conférence débat organisée par le réseau Canopé et le rectorat de Poitiers a permis le mercredi 2 avril à des personnels de l’Education Nationale d’échanger sur le sujet avec Jean Duchaine, chargé de cours à l’université de Poitiers et de Limoges.

La majeure partie de la conférence est visible en vidéo (1H27) sur le site Canopé de l’académie de Poitiers.
 Le cadre général légal, déontologique et éthique est posé pendant 27 minutes
 Les questions liées au droit d’auteur sont traitées de 27mn à 1H03
 Les questions liées aux données personnelles sont traitées de 1H03 à 1H14
 Les questions concernant la responsabilité sont évoquées à partir de 1H 14
Le support de la conférence est partagé sous licence Creative Commons.

Une vidéo plus courte (10 mn) permet d’accéder aux réponses apportées à quatre questions générales :
 Comment gérer le problème des photos d’élèves ?
 Existe-t-il un espace privé pour les élèves et les personnels, dans un établissement scolaire ?
 La législation sur le droit d’auteur permet-elle d’utiliser les ressources du web en classe ?
 Est-ce bien raisonnable d’utiliser les réseaux sociaux en classe ?

Les réponses aux questions plus précises posées avant ou pendant la conférence font l’objet d’un article.