Esprit critique es-tu là ? publié le 19/10/2021  - mis à jour le 05/03/2024

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a publié en mars 2021 l’intéressant rapport :

Éduquer à l’esprit critique, bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation (PDF de 7.4 Mo)

Conseil scientifique de l’éducation nationale - Ministère de l’Éducation nationale de jeunesse et des sports.

On y apprend notamment comment les enfants accordent leur confiance, l’utilité de connaître notre propre système cognitif et l’influence bénéfique de la confiance en soi sur les capacités de raisonnement.

Aux antipodes du doute systématique, l’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même [...]. L’esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources.

Quelques outils et ressources pour faciliter cette éducation :

Identifier les sources et les influenceurs

Basé sur le Cadre de référence des compétences numériques, Pix offre aux jeunes comme aux adultes des ressources sous forme de tests et de tutoriels.
Ainsi les tests du domaine 1 "informations et données" permettent le développement de capacités telles que :

  • Repérer et interpréter les indices de qualité d’une page web
  • Retrouver et évaluer la source d’une information
  • Retrouver et évaluer la source d’une image
  • Connaître Wikipedia et son processus de publication
  • Identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL).

Il faut aussi apprendre à repérer les intérêts et les compétences des personnes ou entités qui diffusent une information. Notamment que la plupart des applications sociales se rémunèrent grâce à la publicité, celle-ci étant d’autant plus importante que le temps passé sur l’application sera grand.
Arte Tv et l’INRIA se sont associés pour diffuser "Dopamine", une websérie constituée de vidéos courtes sur l’hormone du plaisir et son exploitation dans le cadre des applications mobiles.
Canopé fournit un dossier pédagogique associé comportant des activités :

La course à l'attention - Du cycle 3 à la terminale (PDF de 4.1 Mo)

Dossier d’accompagnement à la série Dopamine - Canopé.

Exemple de vidéo courte sur Youtube :

Pourquoi êtes vous addicts à YouTube ? | Dopamine | ARTE

Les référents numériques des Landes proposent une [progression dans l’acquisition des compétences numériques aux cycles 2 et 3 :

Proposition de programmation du cadre de référence des compétences numériques (PDF de 177.2 ko)

Cadre de Référence des Compétences Numériques – Programmation - ERUN 68.

Une progression pour l’éducation aux médias est proposée pour les cycles 3 et 4 par l’interlocutrice académique du numérique de documentation
 CRCN, EMI, progression cycle 3 et cycle 4

Le parcours "EMI cycle 4"1 proposé dans Pix orga aborde différentes compétences du référentiel à un niveau adapté aux élèves de collège.

Des scénarios pédagogiques sont proposés sur les site des professeurs documentalistes.

Connais-toi toi-même

Il est nécessaire de prendre en compte dans son évaluation d’une information les biais d’accès à la connaissance, tels que le biais de confirmation2.

Le CLEMI et Canopé produit ces dernières années l’univers "La famille Tout Écran", brochure et websérie destinés à offrir un miroir de notre vie avec les écrans, et à faire prendre du recul, sans juger.
En 2020 une ressource sous forme de bande dessinée apparait. Elle se centre sur l’adolescente de cette famille et entre "dans la tête de Juliette", pour l’aider à analyser ses émotions et ses choix dans le cadre de sa vie peuplée de médias sociaux.

Identifier un bon argument

Le rapport évoque la nécessité d’apprendre les mécanismes de la désinformation, et de fournir des outils pour améliorer le jugement sur la plausibilité ou la crédibilité des contenus. Il s’agit notamment d’apprendre à reconnaître les preuves de qualité.
Des activités sont proposées par des medias. Voir un exemple d’activité pour collégiens.

En participant ensemble à des projets pédagogiques utilisant les réseaux sociaux on peut aussi accompagner une approche prudente de l’information. Mais la pratique des médias sociaux en contexte scolaire doit s’appuyer sur des connaissances solides et s’entourer de précautions.
La DANé de Paris et le CLEMI proposent à cet effet le précieux "Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe".

Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe (PDF de 857.3 ko)

Académie de Paris - 2019.

Des activités "débranchées" peuvent utilement développer la compréhension des biais et les enjeux de la communication. Par exemple l’usage du jeu de plateau collaboratif semio city, ou les débats mouvants.

Vive le 1er avril

La tradition nous ayant habitués à vérifier ce jour-là avec plus de précautions que d’habitude les actualités extraordinaires, une fête de l’esprit critique est proposée le 1er avril 2022.
La chaîne "Hygiène mentale" de Christophe Michel offre des ressources éducatives.
Voir dans la vidéo ci-dessous des exemples de méthodes pour analyser des informations sensationnelles.

Ep17 Le 1er Avril = La Fete de l'Esprit Critique

Pour en savoir plus

 la page "former l’esprit critique des élèves" sur le site Eduscol
 Le livre "enseigner à vivre" (2014) d’Edgar Morin décrit ce chacun.e devrait apprendre à l’école pour devenir progressivement un.e adulte éclairé.e et raisonnable.
 Exemples de pratiques pédagogiques associant la ressource Pix dans l’article "Pix, progresser ensemble".

(1) Éducation aux médias et à l’information, niveau 3ème