Mission RUPN publié le 16/09/2011  - mis à jour le 24/09/2019

Ateliers numériques

Le ministre de l’Éducation nationale a créé en novembre 2010 cette fonction d’intérêt collectif :

Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.

Un accompagnement de proximité

Les missions et les activités des référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) ont à l’époque été ainsi définies :

 1. Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des Tice par les enseignants dans leur activité d’enseignement
 2. Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement
.

En 2015 deux autres points ont été ajoutés, les deux premiers restant prioritaires :

 3. Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance
 4. Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement
.

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) et du traitement des données à caractère personnel reste le chef d’établissement. Mais il est important que le ou la RUPN soit informé des modalités de leur mise en œuvre et de la répartition des tâches dans l’établissement.

Faciliter la formation des enseignant.e.s

Sa participation directe aux actions de formation peut être envisagée en fonction de l’adéquation entre ses compétences et les besoins locaux, mais aussi en fonction de la politique de l’établissement et des établissements voisins. Ainsi un besoin commun à différents établissements d’une même zone géographique peut donner lieu à un stage animé par le ou la RUPN d’un des établissements.

Un cadrage académique qui se précise depuis 2014

Dans l’académie de Poitiers, une enquête en ligne a permis pendant plusieurs années de faire un point en fin d’année auprès des RUPN et d’observer les besoins d’accompagnement.
 Consulter l’analyse des réponses pour l’année 2017/2018.
L’enquête a mis à jour la nécessité de préciser les rôles en matière d’assistance, qui reste une fonction très importante mais ne doit pas prendre le pas sur l’accompagnement de pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Les RUPN doivent rendre possible l’évolution des gestes professionnels et accompagner un changement, dont l’enjeu est une formation des élèves adaptée à son époque.

Cette année un rapport sera à adresser aux chefs d’établissement, avec copie éventuelle à la DAN.

Depuis 2013 (loi de refondation de l’école 8 juillet 2013), une nouvelle répartition des compétences entre collectivités territoriales et services de l’État a par ailleurs induit la réorganisation des dispositifs d’assistance technique.

Une lettre de mission académique "RUPN", déclinaison académique du cadrage national et outil de dialogue, est adressée aux établissements. Elle permet de dégager des priorités en fonction du contexte local.


L’inscription et la rémunération des référent.e.s

La circulaire circulaire 2015-058 prévoit un taux annuel de 1 250 € à 3 750 € en fonction de la charge effective de travail et du niveau d’expertise requis. La mission gagne à être répartie sur plusieurs personnes mais le Délégué académique au numérique éducatif demande à ce que ce nombre ne dépasse pas 3 autant que possible, afin de garantir une certaine cohérence dans l’action.
Cette circulaire a redéfini la mission et les modalités de rémunération. Une lettre de cadrage a été adressée par le recteur aux chefs d’établissement en juin 2015. Elle indique les montants attribués à chaque établissement (en fonction du nombre d’élèves).

Les chefs d’établissements doivent inscrire dans le portail intranet académique le nom du ou des référents (application "Mettre à jour le personnel de l’établissement", onglet "Attribuer un rôle"). Ils doivent sélectionner dans les rôles "Référents pour les usages pédagogiques du numérique". Cette inscription permet notamment l’attribution de la rémunération et la diffusion ciblée des informations.

Se former, échanger

Des informations sont diffusées régulièrement dans l’année, par mail et sur ce site.

Une journée académique de "Rencontres autour du numérique" permet en cours d’année d’assister à la présentation de différentes pratiques pédagogiques et de participer à des discussions thématiques.

Un espace collaboratif dédié aux RUPN est mis à disposition dans l’intranet, un groupe existe dans Viaéduc et un espace de formation dans m@gistère.

Regroupements par zone et type d’établissement

Les RUPN sont convoqué.e.s à deux regroupements d’une journée (stages à public désigné), l’un en début l’autre en fin d’année scolaire.

Les personnes entrant dans la fonction sont regroupées au moins une fois dans l’année au centre de l’académie, et plusieurs fois à distance. Ce stage est à public désigné. Les noms des personnes intéressées sont à indiquer par les chefs d’établissement à la délégation académique au numérique éducatif (dane at ac-poitiers.fr).

Prise en charge des frais par le département "accompagnement des usages du numérique"

Les frais de déplacements et de repas d’un.e RUPN qui se déplace pour se former hors plan académique de formation (par exemple a des ateliers thématiques, ou pour aller en observation dans un autre établissement) sont remboursés sur demande via l’application "mes déplacements". Un tutoriel spécifique indique les codes à saisir.

Auto-formation

Des ressources de formation sont offertes dans m@gistère, notamment pour découvrir Folios, le LSU, la classe inversée, Eduthèque... (voir l’offre dans l’intranet académique).

Des modules d’auto formation sont proposés dans le plan académique de formation à ceux qui souhaitent actualiser ou développer leurs compétences en usage des outils de bureautique. Il est conseillé de s’inscrire à un de ces modules pour pouvoir les découvrir et évoquer cette offre auprès des collègues de l’établissement.

Les MOOC1 peuvent compléter utilement les formations en présentiel (par exemple pour découvrir les jeux sérieux, les bons usages d’internet, acquérir des notions de sécurisation des données...). Voir l’offre du portail sup-numerique.

(1) Massive Open Online Course, équivalent français : CLOM cours en ligne ouvert et massif (ouvert à tous)

Documents joints
un document Lettre de mission RUPN (PDF de 200.5 ko)

2019 2020

Courrier adressé en septembre 2019
avec la lettre de mission

Référent.e.s pour les usages pédagogiques du numérique éducatif