Les apports de la plateforme pédagogique en ligne Moodle publié le 28/05/2010  - mis à jour le 20/07/2018

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Introduction

Moodle est un type de site web spécialisé pour l’enseignement (ou application d’e-learning), installé sur internet ou dans l’établissement. Élèves et enseignants peuvent l’utiliser en salle multimédia ou à distance.


1. Objectif de ce document

Ce document se veut une aide à la prise de décision. Son objectif principal est d’explorer les apports pédagogiques de Moodle par rapport à d’autres applications web, de manière à décider dans quel cas installer Moodle dans un établissement scolaire disposant déjà d’applications web.
Ne seront abordés ici que les aspects de la plateforme qui se démarquent des autres applications web. Pour une description plus précise des possibilités pédagogiques de Moodle, voir le document « Quelles activités pédagogiques avec Moodle ? ».

2. Les apports organisationnels

A. Plusieurs applications en une seule

  • La plateforme Moodle n’est pas qu’un simple site web permettant le partage de fichiers.
  • Moodle peut répondre aux besoins pédagogiques d’un ENT en évitant d’avoir recours à des applications web différentes pour chaque projet pédagogique. Elle réunit la plupart des fonctionnalités des applications web suivantes :
    • Moteurs de forums ou blogs comme phpBB et Wordpress
    • Hébergeurs de salons de discussion (’chat’) comme Google Chat/Talk
    • Moteurs de Wikis comme DokuWiki
    • Banques d’exercices interactifs comme Stock Potatoes ou Séquane

B. Authentification unique

  • Un seul compte par utilisateur est nécessaire pour l’ensemble des fonctionnalités de Moodle.
  • Moodle peut être connecté à l’annuaire d’un serveur pédagogique comme SCRIBE, ce qui permet à l’utilisateur de s’identifier en même temps à l’ENT du serveur SCRIBE et à Moodle.
Documents joints