Individualiser les apprentissages avec Moodle et des Netbooks publié le 09/12/2009  - mis à jour le 22/08/2018

Compte-rendu d'expérimentation

Netbooks et plateforme de formation Moodle

Cette expérimentation a été menée en 2008/2009 au collège de Lencloitre (86) et associe une plateforme de formation Moodle et des Netbooks. Son compte-rendu a été réalisé par l’enseignant qui a coordonné le projet : Christophe Labetoulle.

Les objectifs visés ont été atteints : se doter d’outils permettant de pratiquer une pédagogie différenciée.


Plan du rapport :

I. La genèse du projet
II. Les expériences dont nous nous sommes inspirés
III. La chronologie du projet
IV. La plate-forme de formation
V. Le choix de la plate-forme Moodle
VI. Qu’est qu’un netbook ?
VII. L’information aux élèves et à leurs familles
VIII. La formation aux outils et aux matériels
IX. Netbooks/ Moodle : points positifs et points négatifs.
X. Les activités pédagogiques
XI. Perspectives

Le rapport est accompagné d’un DVD comportant des extraits de cours, des interviews d’élèves, l’interview d’une des enseignantes ayant participé à l’opération. Ce DVD peut être obtenu auprès du service pratiques pédagogiques de la MATICE.

 Extrait de ce DVD, le témoignage vidéo d’une enseignante de lettres modernes, Chrystelle Servant :

Activités de pédagogie différenciée (Flash Video de 15.3 Mo)

Témoignage d’une enseignante
Collège de Lencloître (86)
- 2009 -


 Autre extrait, une classe d’anglais :

Activités orales en collège (Flash Video de 11.9 Mo)

EEPC et plateforme Moodle en classe d’anglais,
collège de Lencloitre (2009)

Document joint
un document Rapport d'expérimentation (PDF de 215.6 ko)

Une plateforme de formation et des natbooks au collège de Lencloitre (86).