Classes ouvertes : une modalité de développement professionnel publié le 13/02/2018 - mis à jour le 13/07/2018
La présence d’outils, de logiciels, de plateformes, de documents numériques utilisables en classe et après la classe impacte le métier d’enseignant.
Pour profiter au mieux de ce nouveau contexte certain.e.s professeur.e.s vont observer leurs collègues en action. Pas forcément des enseignant.e.s de la même discipline ou intervenant sur le même niveau.
Dans le cadre de l’opération "Classes ouvertes mathématiques et numérique" le regard est un peu guidé par les inspecteurs, qui ont préparé une plateforme et une trame de compte-rendu.
La personne qui ouvre sa porte donne quelques informations préalables, pour permettre de comprendre l’intention pédagogique.
Plusieurs professeurs observent ensemble la séance. Ce temps est suivi d’un échange avec l’accueillant.e, puis d’un retour réflexif résumé dans un compte-rendu, partiellement rédigé en commun par les observant.e.s. Chacun.e est invité.e ensuite à faire un bilan de ce qui peut être transféré à son propre contexte de travail.
Une des modalités possibles pour se former tout au long de la vie.
Classe ouverte au Lycée Pilote International Innovant

Classe ouverte par Loic Chapellier, élèves de terminale S

Classe ouverte par Loic Chapellier, élèves de première S.

Loic Chapellier observé par Abdelaziz el Othmani - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Loic Chapellier observé par Fabienne Bellenoue - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Loic Chapellier observé par Géraldine Egger - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Compte-rendu par deux observateurs - Classes ouvertes mathématiques et numérique.
Documents mis à disposition des élèves pour cette séance

Loic Chapellier observé - Classes ouvertes mathématiques et numérique.
Classe ouverte par Christine Bachelier-Canu, lycée Cordouan
Ce processus d’inspiration mutuelle est valable au-delà de la communauté disciplinaire :

Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.