Classes ouvertes : une modalité de développement professionnel publié le 13/02/2018  - mis à jour le 13/07/2018

La présence d’outils, de logiciels, de plateformes, de documents numériques utilisables en classe et après la classe impacte le métier d’enseignant.
Pour profiter au mieux de ce nouveau contexte certain.e.s professeur.e.s vont observer leurs collègues en action. Pas forcément des enseignant.e.s de la même discipline ou intervenant sur le même niveau.

Dans le cadre de l’opération "Classes ouvertes mathématiques et numérique" le regard est un peu guidé par les inspecteurs, qui ont préparé une plateforme et une trame de compte-rendu.
La personne qui ouvre sa porte donne quelques informations préalables, pour permettre de comprendre l’intention pédagogique.
Plusieurs professeurs observent ensemble la séance. Ce temps est suivi d’un échange avec l’accueillant.e, puis d’un retour réflexif résumé dans un compte-rendu, partiellement rédigé en commun par les observant.e.s. Chacun.e est invité.e ensuite à faire un bilan de ce qui peut être transféré à son propre contexte de travail.

Une des modalités possibles pour se former tout au long de la vie.
 

Classe ouverte au Lycée Pilote International Innovant

Compte-rendu de séance 4 décembre 2017 (PDF de 67.6 ko)

Classe ouverte par Loic Chapellier, élèves de terminale S

Compte-rendu de séance 5 décembre 2017 (PDF de 94.4 ko)

Classe ouverte par Loic Chapellier, élèves de première S.

Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 15.8 ko)

Loic Chapellier observé par Abdelaziz el Othmani - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 313.4 ko)

Loic Chapellier observé par Fabienne Bellenoue - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Compte-rendu de séance nov 2015 (PDF de 15.2 ko)

Loic Chapellier observé par Géraldine Egger - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

Classe ouverte Loic Chapellier du 4 mai (Word de 30.5 ko)

Compte-rendu par deux observateurs - Classes ouvertes mathématiques et numérique.


 Documents mis à disposition des élèves pour cette séance

Compte-rendu séance 25 janvier 2016 (PDF de 33.5 ko)

Loic Chapellier observé - Classes ouvertes mathématiques et numérique.

 Contacter Loic Chapellier

 

Classe ouverte par Christine Bachelier-Canu, lycée Cordouan

Ce processus d’inspiration mutuelle est valable au-delà de la communauté disciplinaire :

Compte-rendu d’observation (PDF de 611 ko)

Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.


 Contacter Christine Bachelier-Canu