Monter un projet avec la Cité Internationale de la BD publié le 28/11/2018  - mis à jour le 04/06/2019

Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image - Angoulême

Vous avez dit "CIBDI" ?

Le 1er janvier 2008, le CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image) et la maison des auteurs se sont unis pour former la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC). La CIBDI est administrée et financée par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes.

"Cité", car cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Mœbius, au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les anciens chais situés sur l’autre rive. Le musée et le vaisseau Mœbius (cinéma et bibliothèque) sont reliés par une passerelle piétonne qui enjambe le fleuve (deux minutes à pied).

"Internationale" car auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier fréquentent assidûment la Cité, la référence française en matière de bande dessinée, ainsi que le Festival International de la Bande Dessinée, qui anime Angoulême chaque fin de mois de janvier.

Bande dessinée et "image", car aujourd’hui plus que jamais, la bande dessinée va de pair avec le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les médias interactifs…
La Cité de la bande dessinée tient largement compte de ces dimensions.

Le musée de la bande dessinée

En 2009, le musée de la bande dessinée (labellisé Musée de France) s’installe dans un bâtiment industriel datant de 1857. Ses collections exceptionnelles de planches originales, dessins et objets dérivés en font le premier fonds public au monde dans le domaine.

Divisé en quatre grandes sections chronologiques, le musée retrace l’évolution du neuvième art, de ses origines à nos jours  : depuis son berceau européen et particulièrement franco-belge, en passant par son développement outre-Atlantique et l’influence considérable de la BD américaine dans le monde entier, jusqu’aux différentes étapes du processus de création, allant du scénario à la mise en couleurs. Ce parcours est jalonné de documents rares et de planches des grands maîtres.

La bibliothèque de la Cité

Façade de la bibliothèque - CIBDI - http://www.citebd.org/local/cache-vignettes/L210xH102/arton3955-c53c3.jpg

Façade de la bibliothèque - CIBDI

Située dans le "Vaisseau Mœbius", à deux minutes à pied du musée, elle dispose d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la BD, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014. Elle comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial.
La salle de lecture, ouverte toute l’année, possède un fonds de plus de 46 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter. Elle est accessible à tous gratuitement.

Le cinéma de la Cité

Le Vaisseau Moebius abrite aussi le cinéma, qui s’est imposé comme une nécessité, car images fixes et animées dialoguent de plus en plus. Les images fixes migrent des pages des bandes dessinées vers les salles de cinéma, d’internet aux consoles de jeu, de l’écran de télévision à l’écran du téléphone portable.

La programmation fait découvrir, en version originale, des films d’auteurs de tous horizons, ainsi que des courts métrages d’animation en ouverture de chaque film. Tirés du catalogue de l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA), ces films d’animation sont les réalisations des étudiants de l’école d’Angoulême.

La maison des auteurs

Maison des auteurs - Cité de la BD

Elle a été créée en juillet 2002, à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis, afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y travailler. Cette résidence internationale accueille auteurs de BD, illustrateurs et réalisateurs d’animation pour des durées allant de trois mois à deux ans.



 Page suivante : La médiation culturelle à destination des publics scolaires.


La médiation culturelle à la Cité

Voir "l’offre pédagogique" de la cité en document joint  : bibliothèque, musée, cinéma et tarifs

Les visites de groupes scolaires

Plusieurs types de visites sont possibles pour les enseignants ou accompagnateurs souhaitant découvrir le musée et les réserves des fonds patrimoniaux de la bibliothèque avec leurs élèves.

  • Visite libre du musée à partir de la moyenne section : la visite s’accompagne d’un livret-jeu (collège) proposant une découverte de la collection permanente du musée (livret-jeu et réponses figurent parmi les documents joints, en bas de page).

  • "Mon petit patrimoine chrono" : à partir du cycle 3, 15 élèves maximum, 20 à 30 minutes, sur réservation du lundi au vendredi entre 10h et 15h30. Visites des réserves de la bibliothèque, présentation des missions de conservation et du métier de bibliothécaire.
     
  • Visite accompagnée du musée à partir du cycle 3, 15 élèves maximum, durée 1h  : découverte synthétique de l’histoire de la bande dessinée, des auteurs, des personnages emblématiques, des techniques ainsi que des différents styles graphiques. Une découverte approfondie de la collection permanente nécessite deux visites accompagnées. Il est possible d’axer la visite sur une thématique particulière en prenant rendez-vous au préalable (2 semaines minimum avant la visite).
     

    Les ateliers pédagogiques

L’équipe de médiation propose de nombreux ateliers thématiques de pratique graphique qui permettent aux participants de s’initier à la bande dessinée et à l’illustration, en lien avec les expositions temporaires et permanente (descriptifs p. 11 à 16 de l’offre pédagogique proposé au-dessus).

L’espace jeunesse à la bibliothèque et le prêt de malles pédagogiques

Dans la bibliothèque, située à 2 minutes à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec coussins et tapis confortables. La bibliothèque propose aux groupes un service de prêt de malles pédagogiques.
Les malles peuvent contenir jusqu’à 80 albums, mis à disposition pour une durée de 5 semaines, moyennant l’achat d’une carte d’abonnement d’un an à la Cité (100 €, disponible à l’accueil).

  • Malles thématiques "animées"  : une heure de présentation, à la bibliothèque, autour d’un lot de BD sur un thème (Première Guerre mondiale, musique, manga), en lien avec un atelier pédagogique ("La Grande Guerre en BD", "BD et musique", "Dessin de personnage manga").
  • Malles "Lot de BD"  : la bibliothèque de la Cité propose aux enseignants d’emprunter plusieurs exemplaires du même album afin de pouvoir étudier une œuvre en classe.
  • Malles “CAP BD”  : la bibliothèque de la Cité met des malles d’albums à disposition des classes participant aux projets CAP BD.
  • Les malles sur mesure  : constituées selon les souhaits des enseignants, par thème ou tranche d’âge.
     

     Page suivante : Les ressources éducatives.

Les ressources éducatives

Le service pédagogique de la Cité bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission service éducatif (Daac / Rectorat) qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et participe à l’élaboration du programme d’activités, à la conception des documents d’accompagnement et du matériel pédagogique.
De nombreux documents sont à la disposition des enseignants ou des équipes pédagogiques pour les guider dans la conduite de leurs projets BD.

Les fiches thématiques

Ces fiches pédagogiques, élaborées pour les enseignants, sont utilisables en complément d’une visite au musée ou pour une exploitation en classe  :

CIBDI

Les gabarits de planches

Plusieurs modèles de mise en page, au format A3 et A4, sont également téléchargeables :

Les dossiers d’accompagnement
CIBDI - http://www.citebd.org/spip.php?rubrique373

Elaborés autour de la collection permanente et des expositions temporaires, les dossiers d’accompagnement fournissent aux enseignants des outils théoriques et pratiques à exploiter en classe, avant la visite. Ils constituent aussi une boîte à idées utilisable au moment de l’élaboration d’un projet BD.
 

Les fiches personnages

Elles sont élaborées par le service de médiation culturelle et éducative à l’attention des enseignants et encadrants de groupes. Plusieurs personnages emblématiques, issus des collections du musée, font l’objet de fiches détaillées destinées à fournir des clés pour la conduite de projets BD, en classe ou en préparation d’une visite à la Cité.
Le dossier pédagogique "Fiches personnages"  :

Dossier "Fiches personnages" (PDF de 785 ko)

Fiches d’identité des héros de 16 BD parmi les plus connues.

Les collections numérisées

Les fonds d’auteurs, fonds de périodiques, fonds thématiques numérisés sont accessibles via le site internet de la Cité. Périodiquement, elle met en ligne de nouveaux fonds d’auteurs, dans le cadre d’un programme de numérisation de la BD jeunesse conduit avec l’aide de la BnF.

Éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel

Le cinéma de la Cité participe aux opérations nationales d’éducation à l’image dans le cadre des dispositifs "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "lycéens et apprentis au cinéma", avec pour objectif de former le regard critique des jeunes à l’image audiovisuelle (voir l’offre pédagogique 2018-2019, p. 7-11 en document joint).


 Page suivante : La médiation culturelle hors les murs (blog, location d’expositions), les contacts utiles.


 

La médiation culturelle hors les murs

Le blog "Quoi de 9 ?"

CIBDI - logo du blog

Le blog "Quoi de 9 ?" s’adresse aux collégiens et lycéens venus avec leurs enseignants à la Cité et regroupe des chroniques d’albums rédigées par des élèves ainsi qu’un échantillon de travaux réalisés en ateliers pédagogiques.

Les établissements abonnés au service du prêt de malles pédagogiques ont en effet la possibilité de faire rédiger des chroniques de bandes dessinées à leurs élèves. Ces chroniques peuvent être réalisées individuellement ou en groupe. Une fois rédigées, les chroniques sont à envoyer par mail au format .doc, .docx ou .rtf (document d’aide à la rédaction (PDF - 186 Ko) de chroniques BD).
Elles sont ensuite publiées sur le blog.

Location d’expositions

Si vous souhaitez prendre, auprès de la Cité, les renseignements nécessaires, consultez le paragraphe "Contacts".
Expositions disponibles à la location :

  • "Suivre Charlie, dessin, citoyenneté et liberté d’expression" invite à une réflexion sur la caricature, la laïcité, la censure, la liberté d’expression.
  • "La bande dessinée d’expression française aujourd’hui" présente les tendances actuelles de la BD francophone, en mettant l’accent sur sa spécificité.
  • "L’île aux pirates" traite de la piraterie dans la bande dessinée.
  • "Le goût des bulles" aborde l’alimentation par la bande dessinée.
  • "Lécroart : planches en vrac ou à la découpe" propose un regard sur le travail de l’auteur de BD et illustrateur français Étienne Lécroart.
  • "Parodies, la bande dessinée au second degré" explore le genre de la parodie, l’une des pentes naturelles de la bande dessinée.

 

Contacts

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (siège social)
121 rue de Bordeaux
BP 72308
16023 Angoulême cedex
05 45 38 65 65
www.citebd.org

Directeur général de la Cité : Pierre Lungheretti.
Président du conseil d’administration : Samuel Cazenave.

Musée de la BD : informations pratiques

1 Quai de la Charente
BP 41335
16012 Angoulême
05 45 38 65 65
médiationculturelle@citebd.org

Horaires de visite du musée

du mardi au vendredi, de 10h à 18h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Au cours du Festival international de la BD, fin janvier : ouverture pendant les horaires du festival.

Tarifs

  • Jeunes : visite libre gratuite pour les moins de 18 ans, audioguides gratuits.
  • Abonnés scolaires : visite guidée 2,50 €, atelier 3 €.
  • Plein tarif : visite guidée 5 €, atelier 6 €.
  • Carte d’abonnement scolaire à la Cité : 100 €.

Bibliothèque de la BD / expos : informations pratiques

Vaisseau Mœbius

121 rue de Bordeaux
BP 72308
16023 Angoulême cedex
05 45 38 65 65
bibliotheque@citebd.org

Horaires de visite des expositions du Vaisseau Mœbius : du mardi au vendredi, de 13h à 18h.

Horaires de visite de la bibliothèque :
mardi, mercredi et vendredi de 13h à 18h,
samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Fermeture lundi et jeudi, la bibliothèque est ouverte le jeudi pendant les vacances scolaires (zone A).

Cinéma de la Cité : informations pratiques

Vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
BP 72308
16023 Angouleme Cedex
05 17 17 31 21 / 05 45 38 65 65

Tarifs cinéma, publics scolaires

Groupes de plus de 10 personnes : 2,50 € par personne
Moins de 18 ans : 3,50 € par personne
Adulte accompagnant un ou plusieurs enfants : 6 €
Ciné goûter atelier : 7 €
 À l’affiche au cinéma

Centre de documentation : informations pratiques

Quai de la Charente
BP 41335
16012 Angoulême cedex
05 45 38 65 64
 Consulter la page web du Centre de documentation.

Horaires de visite du Centre de documentation : sur rendez-vous les mercredi et vendredi, de 14h à 17h30.

Portfolio
Documents joints
un document CIBDI - Offre pédagogique (PDF de 1.5 Mo)

Offre pédagogique de la CIBDI (2018-2019) : bibliothèque, musée, cinéma et tarifs.

Aide à la visite libre de la collection permanente du musée de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image.

Réponses aux 16 questions du livret-jeu "A la recherche des héros" (collège).