Validation des acquis dans le cadre d’échanges individuels et de séjours d’élèves publié le 10/11/2008  - mis à jour le 12/12/2011

Image Echanges Voltaire L’académie a décidé de promouvoir, au titre de l’expérimentation (article 34), la mobilité internationale des lycéens, en incitant à la validation des acquis pour tout élève qui séjournera plusieurs mois en Allemagne dans le cadre de l’un des programmes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), à savoir, de longue durée (6 mois -mars à août - puis accueil en France du partenaire allemand à la rentrée suivante) et les échanges Brigitte Sauzay de moyenne durée (au moins 8 semaines dont 6 au minimum en temps scolaire allemand, puis accueil du partenaire allemand).

Ces échanges ont pour objectif de « faciliter et promouvoir la mobilité individuelle sur la base du principe de confiance en proposant aux établissements scolaires, un cahier des charges en vue de la validation de longue durée en Allemagne ».
Ils s’inscrivent dans le cadre des dispositifs franco- allemands (B.O. N° 32 du 7/9/06 et N° 44 du 30/11/06) et du plan de rénovation de l’enseignement des langues (B.O. N°23 du 8/6/06) qui s’attache à promouvoir les séjours linguistiques et à inscrire les langues comme chapitre spécifique du projet d’établissement.

Nous vous proposons de découvrir les retours d’expérience rédigés par trois professeurs d’allemand, engagés dans l’expérimentation pédagogique « Echange Voltaire » avec leurs élèves de seconde de section européenne et d’Abibac.
18 élèves pour les trois lycées concernés, Bois d’Amour à Poitiers, Guez de Balzac à Angoulême et Dautet à La Rochelle, sont partis en Allemagne en 2007-2008 dans ce cadre.

Le portail Langues propose une rubrique dédiée aux échanges franco-allemands

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Catherine Dambrine

Partager