Dispositif ECLAD - Des espaces d'apprentissage qui favorisent la coopération et l'autonomie des élèves publié le 12/01/2021  - mis à jour le 30/06/2022

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Les effets du dispositif

Les effets sur les élèves

Les effets sur les élèves : interview de Mathilde Chevrel, référente du dispositif ECLAD (durée 01:14) (MPEG4 de 12.9 Mo)

La mise en place du dispositif a permis d’amplifier les bénéfices de pratiques pédagogiques déjà en place et partagées par l’équipe du projet.

 L’autonomie des élèves s’est développée, les élèves se sentant plus en confiance dans les environnements de travail.
 La collaboration entre les élèves s’est améliorée, avec une plus grande prise d’initiatives.
 L’appropriation des espaces d’apprentissage est significative dans la salle de classe : espaces d’affichage multiples, tableaux, etc...
 La participation à l’oral s’est améliorée et il existe de meilleures interactions entre élèves et avec l’enseignant.

Les effets sur les pratiques pédagogiques

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Le dispositif a permis à l’équipe d’obtenir plus de moyens de mise en œuvre des pratiques pédagogiques actives, et recentrant l’élève au cœur de celles-ci.

Les différentes possibilités de disposition de salle de classe offertes par le mobilier et le matériel (mobilier flexible, espaces d’affichage, tableaux, etc) permettent aux enseignants d’ajuster leurs pratiques régulièrement, et ainsi favoriser la différenciation.

L’équipe du dispositif échange et communique de façon positive autour du dispositif, ce qui favorise la diffusion de pratiques pédagogiques différenciées au service de l’élève.

Document joint

Sketchnote de présentation