Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Collège Georges David à Mirebeau

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A l’origine du projet

Environnement du projet

Le collège Georges David de Mirebeau accueille 328 élèves sur 14 divisions avec 26 à 27 élèves par classe. Cet établissement recrute sur quatre écoles de secteur et le taux de CSP défavorisées avoisine les cinquante pour cent, il s’agit donc d’un public plutôt fragile. Dans ce collège les élèves sont évalués uniquement par compétences.

C’est donc dans l’objectif d’impliquer davantage les familles et les élèves dans la scolarité et le parcours d’orientation qu’il a été décidé en 2018-2019 de remplacer les conseils de classe par des conseils de suivi de scolarité.

Situation de départ

Constats liés au conseil de classe traditionnel :

  • il est devenu une chambre d’enregistrement des résultats des élèves,
  • les remarques formulées lors du conseil n’ont que peu d’effet sur les élèves,
  • les avertissements donnés ne sont pas entendus,
  • les familles s’impliquent peu,
  • la restitution par les délégués est trop succincte et ne traduit que partiellement les échanges.

De plus, le découpage de l’année en trimestres ne correspond pas au rythme des apprentissages scolaires  : le premier trimestre est trop long, alors que le troisième trimestre est trop court, ce qui ne permet pas d’évaluer les acquisitions et les évolutions des apprentissages dans de bonnes conditions.