Des modalités d'évaluations publié le 12/03/2019

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Présentation de l’action de l’établissement

Depuis 2012, le collège Gérard Philipe s’est engagé dans un projet d’évaluation positive, pour évaluer dans dévaluer, au service des apprentissages des élèves. Cette action s’inscrit résolument dans une volonté de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation.
L’abandon de l’évaluation chiffrée pour l’évaluation des compétences permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans se décourager. Il n’y a plus d’évaluation qui classe et sélectionne mais une évaluation formative qui permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi ni la confiance en soi qui font souvent défaut à nos élèves. Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui-même.

Changer de regard

Pechakucha présenté lors de la journée nationale de l’innovation 2018

L’évaluation avec les échelles descriptives

L’échelle descriptive est un tableau qui formalise les attendus pour chaque compétence et chaque niveau d’acquisition. Pour l’élève, savoir précisément ce qu’on attend de lui permet de dédramatiser l’évaluation pour en faire un outil de progression qui facilite le retour réflexif sur la production : il ne subit plus son évaluation, il en devient l’acteur.
Pour le professeur, la conception de l’échelle descriptive permet de réfléchir plus précisément sur les attentes et d’anticiper ainsi davantage les difficultés des élèves. Pendant l’évaluation, elle peut servir de point d’appui pour inciter l’élève à revenir sur son travail. Grâce à ce document la correction, la remédiation et les adaptations pour les élèves à besoins particuliers gagnent en efficacité et en précision.

Evaluation formative avec des échelles descriptives (MPEG4 de 36.1 Mo)

Evaluation formative avec des échelles descriptives