Evolution des pratiques par la mise en œuvre du concept « apprendre aujourd’hui » publié le 03/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

Pages : 123

Classes de 6èmes substituant un livret de compétences à l’évaluation chiffrée

Collège René Descartes - Châtellerault


Evaluer par compétences permet aux élèves de se saisir de leur évaluation. L’évaluation devient un outil de remédiation.
Les enseignants y trouvent un outil transversal de discussion qui permet de structurer l’enseignement autour de compétences à acquérir et de contractualiser les enseignements avec les élèves.

Mots-clés
Collège - Français - Histoire - Géographie - Interdisciplinarité - Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre - Technologie

2006-2007

Evaluation par compétences

Collège Joachim du Bellay - Loudun

Evaluation par compétences (PDF de 447.2 ko)


Cette expérience permet d’évaluer autrement, par compétences, afin d’améliorer l’image qu’ont les élèves d’eux-mêmes. C’est un projet transdisciplinaire qui permet également de mieux connaître l’élève. De plus, cette approche aide les élèves à construire un projet d’orientation et encourage leur participation

Mots-clés
Collège - Difficulté scolaire - Évaluation - Orientation - Parents - École - Interdisciplinarité - compétences - participation - image de soi

2005-2006 / 2006-2007