Evolution des pratiques par la mise en œuvre du concept « apprendre aujourd’hui » publié le 03/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

Pages : 123

Evaluation par compétence dans les disciplines scientifiques au collège

Collège Blaise Pascal - Argenton les Vallées


Mise en place d’une démarche d’évaluation par compétence dans les disciplines scientifiques en quatrième pour cibler plus efficacement les points forts et les points faibles des élèves et lutter contre le découragement observé dans les classes. Démarche sur deux ans pour les aider à construire un projet d’orientation adaptée

Mots-clés
Collège - Evaluation - Comportement de rupture - Difficulté scolaire - Orientation - Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre - Sciences physiques - Interdisciplinarité - Compétences

2006-2007-2007/2008

Enseignement de l’anglais en groupes de compétences

Lycée Joseph Desfontaines - Melle


Pour répondre aux difficultés rencontrées et enseigner efficacement les langues, dans le cadre, de la rénovation de l’enseignement de l’anglais, un dispositif d’enseignement en 2nde par groupes de compétence a été mis en place. A partir d’une évaluation diagnostique, les élèves sont repartis en groupes en fonction de leurs besoins dans les quatre grands domaines de compétence (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Ce dispositif vise à réduire les problèmes posés par l’hétérogénéité et l’effectif important des classes en proposant une pédagogie plus adaptée aux besoins de chaque élève.

Mots-clés
Groupes de compétence - Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Langues vivantes

2005-2006 / 2006-2007