« Turfu – Les Editions » du LP2I sélectionnée pour la Journée nationale de l’innovation 2018 à Paris! publié le 28/02/2018

Maison d'édition créée et gérée par les élèves du LP2I ouverte à tous les auteurs.

« Turfu - Les Editions  » au Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan (Vienne) est une des trois actions retenues dans l’académie de Poitiers pour participer à la « Journée nationale de l’innovation » qui aura lieu le 4 avril 2018 à Paris.

turfu

Cette action, qui s’inscrit dans la catégorie Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté, a participé au Séminaire académique le 17 janvier 2018, au lycée Kyoto de Poitiers. Céline et Emmanuel, deux élèves du LP2I et membres de Turfu étaient présents pour expliquer le projet.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, sciences économiques et sociales et documentation), une classe d’élèves de 2nde a monté une maison d’édition associative numérique destinée à publier de jeunes auteurs.
Cette association, constituée d’un pôle éditorial, d’un pôle juridique et d’un pôle communication fonctionne maintenant indépendamment du cadre scolaire et est liée par une convention à l’établissement où elle est née en 2016 le LP2I de Jaunay-Clan, en 2015.

Présentation maison d'édition TURFU du LP2i
Céline et Emmanuel sur le stand du LP2I au Séminaire Académique de l'innovation de Poitiers
turfu_celine

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Aider les élèves à construire leur identité de citoyen
  • Développer leur intérêt pour l’écriture et la lecture
  • La découverte de certains domaines du monde professionnel
  • Travailler sur l’autonomie et la coopération

Cette action au sein du lycée représente une véritable ouverture sur le monde extérieur : une maison d’édition “pour de vrai” oblige les élèves, les enseignants, l’administration de l’établissement à valider les informations, les démarches, et à communiquer vers l’extérieur de manière extrêmement rigoureuse.
Cette année (2017-2018) 40 élèves de Seconde, Première et Terminale sont concernés par le projet ce qui représente environ 10 % des élèves du lycée.
Les participants à ce projet, que ce soit les jeunes ou les adultes, éprouvent une véritable fierté et un grand plaisir à travailler.
La mise en place du projet a nécessité diverses rencontres notamment avec des écrivaines et des éditeurs. Par ailleurs, la Direction du Numérique Educatif a fortement soutenu le projet et la motivation des élèves s’est trouvée renforcée par leur participation au colloque écriTech’, en 2017 à Nice.
Des effets ont pu déjà être constatés : sur les acquis des élèves (en travaillant la réécriture de textes, en développant les compétences d’autonomie, de collaboration et de communication), sur les pratiques des enseignants, sur le climat scolaire et l’établissement de façon générale.

Nous souhaitons bonne chance à Turfu – Les éditions !

Site de l’association :
 Turfu les éditions

Fiche Expérithèque :
 #2018D Création d’une maison d’édition associative par des élèves de 2nde dans un cadre interdisicplinaire : Turfu- Les Editions

Site LP2I :
 Site du Lycée Pilote Innovant International

Article du Café Pédagogique :
 Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition