Des ateliers pour motiver publié le 05/11/2015  - mis à jour le 18/11/2015

Collège René Caillié - MAUZE SUR MIGNON

Présentation de la démarche innovante

Logo Mauzé

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A la rentrée 2014, le collège René Caillié a décidé de mettre en place les « Ateliers pour motiver ». Ils concernent l’ensemble des élèves et l’ensemble de l’équipe éducative et s’appuient également sur des partenaires associatifs extérieurs.
Projets interdisciplinaires et inter-niveaux, encadrés chacun par deux membres de l’équipe éducative (enseignants, ASSEDU, infirmière...), ils visent à maintenir ou réveiller la motivation de tous.
Il s’agit d’apprendre autrement : travail en groupe, approche différente des compétences du Socle commun et des apprentissages disciplinaires, productions concrètes et valorisantes.
L’évaluation de la participation et des productions permet de valoriser les acquis des élèves, quelle que soit leur nature.

Après l’évaluation de l’expérience des classes de Sixième à projets mises en place en 2011, le souhait des professeurs concernés était de permettre à tous les élèves de bénéficier de cette pédagogie de projet.
Cela s’est traduit par plusieurs actions :

  • concertation en amont lancée fin 2013 et tout au long du projet
  • modification de l’emploi du temps, avec diminution de la durée des séances de cours (50 minutes au lieu de 55). Le temps dégagé dans les services enseignants permet de créer 75 minutes d’atelier hebdomadaire (une séance et demi) ;
  • emplois du temps de toutes les classes alignés, tous les élèves participant aux ateliers en même temps ;
  • ateliers décloisonnés, favorisant le travail d’élèves de classes et de niveaux différents, de la sixième à la troisième.

Chaque semestre, les élèves de tous niveaux font trois vœux pour les ateliers de leurs choix et l’équipe gère leur répartition ; l’équipe éducative est entièrement mobilisée pour l’encadrement des ateliers (2 adultes pour 30 élèves) ; des partenariats avec des associations locales (Centre socio-culturel, association de photographes amateurs...) ont été mis en place pour des salles, des équipements et des intervenants.

Le bilan est positif, notamment d’un point de vue pédagogique :

  • le travail en atelier permet à tous les élèves, quel que soit leur niveau, d’acquérir des compétences nouvelles, disciplinaires ou transversales ;
  • les ateliers offrent la possibilité de faire de la remédiation autrement, sans stigmatiser les élèves en difficulté ;
  • le dialogue et la confiance entre l’élève et l’adulte sont facilités ;
  • les relations entre les élèves s’améliorent ainsi que le climat scolaire dans son ensemble ;
  • la concertation et les échanges pédagogiques entre les personnels de l’établissement deviennent plus fréquents et fructueux.

Le dispositif est reconduit à la rentrée 2015. Les ateliers évoluent vers les futurs Enseignements Pratiques Interdisciplinaires de la réforme. Les objectifs de chacune des disciplines impliquées sont plus affirmés. Au deuxième trimestre, les élèves, dans un dialogue avec leurs professeurs, seront davantage orientés vers les EPI les mieux adaptés à leurs besoins (à partir d’un référentiel de compétences créé pour chaque EPI dans « SACoche »)
Le décloisonnement, quant à lui, apparaît bénéfique pour le réinvestissement des connaissances, la coopération et le climat scolaire. A terme, il pourrait s’inscrire en lien avec la logique des cycles.
L’action a été sélectionnée par la Fondation de France et encouragée par une subvention nous permettant d’acquérir 30 tablettes et leur équipement.

Pour aller plus loin

Fiche Expérithèque « Valorisation et différenciation en 6°. »

Fiche Expérithèque « Les ateliers pour motiver »

Productions et comptes rendus sur le site du collège

Présentation sur le site du CARDIE (2015)

Site de l’établissement

Contacts

Etablissement : Ce.0790929F@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Janie Giraud