Un outil pour faire progresser les élèves publié le 12/10/2011

fiche "Pas à pas je progresse"

J’ai imaginé ce document car il me semblait que les observations faites sur les copies étaient lues mais rarement comprises ou prises en compte.

Je distribue donc cette fiche à tous les élèves de sixième et cinquième. Quelques élèves de quatrième me l’ont également demandé à la rentrée.

Elle est à rendre si l’élève le souhaite avec chaque évaluation.
J’y donne quelques conseils. L’élève doit choisir deux engagements pour l’évaluation suivante.

Ainsi la fois suivante il peut relire les conseils donnés et essayer de les suivre.
Si j’estime qu’ils sont tenus je peux alors bonifier le résultat (bote) de l’évaluation.

Seulement 7 à 10 élèves par classe le rendent spontanément.

Je trouve cet outil pratique et simple d’utilisation. Il me permet d’individualiser et surtout de suivre les progrès car j’ai une trace des observations faites au fur et à mesure des évaluations.

Le retour des élèves qui l’utilisent est très positif également.

Conseil : je conseille de photocopier ce document de la façon qui suit pour pouvoir le plier tel un livret et y glisser l’évaluation dedans. Sinon ça fait beaucoup de feuilles volantes à "brasser"
deux exemplaires A4 (sur un A3) réduits en A4
l’exemplaire A4 photocopié recto-verso
pliage.

 Voir le document ci-dessous

Document joint
un document Pas à pas je progresse (PDF de 77.2 ko)