Quand les rythmes scolaires riment avec la réussite publié le 21/12/2012  - mis à jour le 13/04/2015

Quels sont les effets observés sur les élèves et les professeurs à l’issue de ces activités ?

Des effets attendus :

  • Une motivation supplémentaire qui permet de mieux apprendre les leçons ainsi qu’une meilleure adéquation avec les attentes scolaires ont été constatées. Par exemple, dans l’atelier "attelage" alors que par ailleurs certains élèves n’apprennent pas bien leurs leçons, ils ont été capables d’assimiler un vocabulaire technique ; cette découverte a produit chez les élèves en difficulté une motivation nouvelle et une prise de conscience de leurs capacités, ce qui a contribué à l’amélioration de leur image et de la confiance en eux-même.
  • la création de liens entre les apprentissages des différents enseignements a fait sens auprès des élèves.
  • l’accès à l’autonomie des élèves favorise l’image de l’enseignant comme étant une personne ressource, la relation pédagogique s’en trouve modifiée.
  • L’enseignant prend plaisir à animer son atelier ; les élèves le ressentent et s’investissent davantage, ce qui crée un cercle vertueux.
  • Les élèves demandent à être notés (besoin de reconnaissance ?).

Des effets inattendus :

  • Une ouverture à de nouvelles perspectives d’orientation pour les élèves. Par exemple, un élève qui participe à l’atelier journal et qui souhaite maintenant s’orienter vers le journalisme ou la découverte des métiers liés au cheval.
  • Une motivation pour le travail de groupe qui s’est mis en place naturellement. Une forte entraide a été constatée qui a permis la création de liens entre les élèves (ce qui favorise la validation des compétences 6 et 7).
  • Les élèves ont pris plaisir à imaginer des histoires, à produire de l’écrit (atelier BD). Cette constatation a aussi été remarquée en cryptologie.
  • Ils ont apprécié l’évaluation déclinée en capacités (atelier attelage).

Quels ont été les éléments facilitateurs de cette réussite

  • La grande majorité des élèves a obtenu leur premier vœu parmi les ateliers proposés (97%) ;
  • Le travail en petits groupes (12 maxi, sauf en ateliers sportifs) ;
  • Le mélange d’élèves des quatre niveaux ;
  • Pour certains ateliers : le fonctionnement en binôme ;
  • L’intervention de personnes extérieures (des professionnels, dans les ateliers attelage et journal) ;
  • Les moyens financiers reçus (dotation dans le cadre du projet expérimentation rythmes scolaires : 5000€).
  • Une possibilité de concertation entre les enseignants sur cette plage horaire (difficultés à se réunir le reste du temps).

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

  • Un groupe trop important dans l’un des ateliers d’EPS qui a produit une difficulté à gérer l’hétérogénéité ;
  • Quelques rares élèves n’ont pas su malgré tout profiter de ces ateliers (élèves en difficulté scolaire, introvertis...) ;
  • L’équipe d’enseignants se renouvelle régulièrement (7 postes fixes sur 18) ce qui génère une difficulté de liaison d’une année sur l’autre.

Quel impact sur l’ambiance du collège ?

D’après le Principal du collège, Jean-Pierre Cassini, le bilan de ce projet est positif et les résultats des élèves se sont améliorés que ce soit en ce qui concerne la réussite au DNB (88,24% d’admis) qu’en ce qui concerne l’orientation en seconde générale et technologique (70,59%).
La diversité des ateliers proposés est conforme à l’ouverture culturelle et sportive affirmée dans le projet d’établissement.
Enfin, des élèves se sont distingués dans le cadre de l’activité qu’ils ont pratiquées : en Unss, le nombre des licenciés a augmenté et l’association a obtenu de bons résultats ; dans l’atelier "Bridge", 2 élèves sont allés en finale nationale à Paris et terminent 13ème et 2ème de la coupe de St Cloud. Ces valorisations créent un effet d’émulation qui dynamise l’ensemble du collège.

Petite sitographie sur les rythmes scolaires
Portfolio
Documents joints
un document Le projet rythmes scolaires (Word de 39.8 ko)

Projet aménagement des rythmes scolaires du collège de Baignes pour la rentrée 2011.

Activités culturelles et sportives proposées pour l’année scolaire 2012/2013 au collège de Baignes.

Des élèves mènent au collège de Baignes une enquête scientifique pour résoudre un scénario d’investigation.