Valider, valider... des compétences publié le 27/11/2009  - mis à jour le 13/10/2010

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A la rentrée 2009, l’évaluation de la maîtrise du socle a été généralisée à tous les collèges. A partir de la session 2011, le diplôme national du brevet intégrera cette évaluation du socle commun de connaissances et de compétences.

Depuis plusieurs années déjà, la MEIP accompagne des équipes innovantes expérimentant sur le thème de la validation des compétences .
Leurs projets ont pour objectif de modifier les pratiques d’évaluation avec une remise en question de la note et de ce qu’elle représente (note couperet, concept de moyenne).

Les équipes accompagnées analysent leurs actions, décrivent leur mise en œuvre progressive et font part de leurs questionnements.

Au travers de leurs retours d’expérience, elles mettent en évidence non seulement des éléments transférables : démarches communes qui s’articulent de façon cohérente, outils pédagogiques élaborés de façon concertée, attentes clairement identifiées mais aussi un certain nombre d’effets observés sur :

  • les pratiques  : une continuité du mode d’évaluation entre école et collège, davantage de cohérence et de sens donnés aux apprentissages, une remédiation mieux ciblée,
  • les élèves : une meilleure compréhension des finalités de l’évaluation, des acquis et des manques, une plus grande implication dans leur travail , plus d’autonomie, un autre regard porté sur leurs progrès
  • les parents : un vrai dialogue instauré avec les familles qui sont davantage associées

Parce que les équipes souhaitent approfondir leur démarche, mieux analyser les processus engagés, et en évaluer les effets à plus long terme, elles font appel à la MEIP qui les accompagne, dans la durée, pour apporter une aide au développement de l’action, à l’auto-évaluation et à la régulation.

 Pour en savoir plus sur ces actions : lire leurs retours d’expérience page suivante.

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