Accueil : Arts plastiques

article Fondation Martell à Cognac : le Pavillon de SelgasCano     -    publié le 28/03/2018

En juin 2017, la Fondation d’entreprise Martell a inauguré sur le site de Cognac une commande in situ, architecture inédite créée par les architectes espagnols José Selgas et Lucia Cano qui investissent en totalité la cour pavée située devant la Fondation jusqu’à l’été 2018.
Fidèle à son architecture basée sur la transparence et l’ouverture, SelgasCano a choisi une structure porteuse métallique recouverte par un matériau translucide.
Étanche et robuste, ce matériau laisse passer une lumière iridescente créant des jeux de transparence et de couleurs. Les trente et une sections ondulent sur la largeur de la cour. Elles assurent ainsi la connexion, souple et poétique entre le jardin et les chais.

Ce dispositif éphémère a été conçu comme un espace ouvert et accueillant dont la fréquentation libre du lieu témoigne. Le plastique jaune et ciré des coussins, le bruit de l’eau à l’intérieur de ceux-ci, unique ancrage au sol de l’architecture ainsi que la structure ondulante et translucide évoque en effet l’espace ludique et familiale d’un parc aquatique.

Pourtant, cette commande internationale se veut le reflet des objectifs de la fondation Martell qui cherche à incarner un lieu de création et d’innovation ancré dans le territoire.
Le Pavillon de SelgasCano, colonisé par des créations artisanales locales, expose, en attendant l’ouverture prochaine du bâtiment principal, les ambitions d’une entreprise qui s’affiche comme une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex