Accueil : Arts plastiques

article Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en œuvres - hommage à H G Clouzot     -    publié le 05/01/2018

jusqu’au dimanche 25 février 2018 au musée d’Agesci à Niort

Photographie H-G Clouzot, circa 1960 © La Cinémathèque Française – Succession Clouzot

"Henri-Georges Clouzot (1907-1977) est issu d’une famille de lettrés et d’érudits niortais. Il « monte » à Paris à la fin des années 20 et est intronisé à l’intelligentsia parisienne et à ses artistes par son oncle, Henri Clouzot, directeur du Musée Galliera et expert en arts africains et décoratifs.

Côtoyant des artistes de renom (Georges Braque, Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Pierre Vasarely), ami des figures du cinéma de l’époque (Louis Jouvet, Yves Montand, Simone Signoret, Alain Resnais), H.G. Clouzot, collectionneur attentif et amateur d’art éclairé, a fréquenté les artistes toute sa vie et a souvent noué des relations d’amitié avec eux, dont l’emblème reste aujourd’hui Le Mystère Picasso.

Trois de ses films font la part belle aux arts visuels qui lui étaient contemporains : Le Mystère Picasso (avec la musique de Georges Auric), L’Enfer, et son dernier film, quelque part son testament, La Prisonnière. Ils sont tous les trois en partie les fruits de collaborations avec des artistes de son temps.

L’exposition Un réalisateur en œuvres tente de dresser le portrait du cinéaste et de son époque à travers les œuvres qu’il a collectionnées et montrées à de multiples reprises.
C’est aussi un regard d’aujourd’hui sur la façon dont le cinéma, avec ses décors, ses effets et ses personnages, s’approprie les arts visuels les plus avant-gardistes de son époque."

A cette occasion, de nombreux évenements à venir (conférences, expositions itinérantes...).
Dont une exposition intitulée "Clouzot et les arts plastiques. une suite contemporaine" orchestrée par l’historien et écrivain Paul Ardenne : 13 artistes contemporains invités à travailler sur l’univers cinématographique de Clouzot, du 26 janvier au 10 mars.

- Retrouver le programme sur le site du musée d’Agesci

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex