Accueil : Arts plastiques

article Exposition : Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en œuvres - hommage à H.G. Clouzot     -    publié le 12/11/2017

Du mercredi 11 octobre 2017 au dimanche 25 février 2018, au musée Bernard d’Agesci à Niort

photographie_d_henri-georges_clouzot_circa1960_credit_la_cinematheque_francaise-succession_clouzot

Cette exposition présentée au musée Bernard d’Agesci a pour but de montrer par l’image le lien étroit qu’entretenait le réalisateur Henri-Georges Clouzot (1907-1977) avec les arts visuels.
Photographe et peintre lui-même, il fut proche de nombreux artistes de sa génération, dont la trace la plus marquante reste Le Mystère Picasso en 1955.

Issu d’une famille de lettrés, Clouzot est un amateur d’art au sens large et sa curiosité le fera se tourner autant vers l’art africain que l’art brut ou cinétique. Il cherche par ailleurs dans les formes visuelles des dispositifs qu’il va utiliser dans ses films.

Henri Georges Clouzot, réalisateur en œuvres est l’occasion de montrer ses différentes collaborations, mais aussi de mettre en scène les multiples univers d’un réalisateur que l’on peut parfois confondre avec ses personnages.
L’exposition offre par ce biais un panorama du goût des années cinquante et soixante en France avec la présence de ses Maîtres (Pablo Picasso, Vasarely, Hans Bellmer, Meret Oppenheim), l’omniprésence d’un art cinétique à l’avant-garde du moment, ainsi que des artistes proches des arts naïfs ou bruts oubliés aujourd’hui.
Le projet montre finalement l’imaginaire d’un grand amateur d’art.

Commissariat d’exposition : Damien Airault

Exposition : Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en œuvres - hommage à H.G. Clouzot

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex