Cycle 4 - c'est l'ALU ! publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

La matérialité de l'œuvre

Alberto Burri, Ferro, fer sur toile, 1954-1958

Fer sur toile

Séance 1

Pour commencer, on interroge à l’oral ce que les élèves voient dans l’œuvre d’Alberto Burri, Ferro, 1959 engendrant une discussion autour des procédures plastiques engagées par l’artiste (découper, percer, coller).
Les questions de l’abstraction et de la matière sont amenées par les élèves.

Une feuille d’aluminium et un support papier sont distribués aux élèves. La consigne suivante leur est ainsi formulée :

En n’utilisant que la feuille d’aluminium distribuée réalisez une production en 2 dimensions qui mettra en avant 6 effets différents. Présentez-la collée sur le support distribué.

Suite à une phase de pratique d’une demi heure environ, on regroupe les travaux et a lieu une mise en commun durant laquelle les élèves ont à nommer les différentes procédures plastiques : lisser, froisser, plier / déplier, prendre des empreintes, gaufrer, mouler, modeler, graver. Le vocabulaire est inscrit sur le cahier.

Ils s’expriment également sur les résultats obtenus : quels effets en fonction des outils utilisés ? Quelle présentation a été choisie sur le support ? Organisation ? Composition ? Abstrait ? Figuratif ?

Séance 2/3

On redistribue les travaux expérimentaux des élèves, une nouvelle consigne leur est donnée ainsi qu’un mètre de feuille d’aluminium.

« En réutilisant différents effets précédemment expérimentés (au moins deux), réalisez une production en trois dimensions représentant un personnage HALLUCINÉ ! »

Différentes reproductions d’œuvres-références sont projetées. On en analyse rapidement les caractéristiques renvoyant au champ de la peur, de la surprise, de l’effroi...

Marbre et dorure (détail)

gravure

Tempera sur carton

huile sur toile

Fiche de préparation à la verbalisation - vocabulaire (PDF de 467.6 ko)

Cycle 4 - c’est l’ALU ! - La matérialité de l’œuvre.

Les élèves utilisent le matériau et réalisent leur sculpture. La fiche ci-dessus est distribuée, ils notent les procédures plastiques utilisées durant la séance.

Quelques reproductions d’œuvres permettant de caractériser leurs sculptures sont projetées au tableau : à quel type de sculpture appartient ma réalisation ?

de type bas-relief

de type haut-relief

de type ronde-bosse

de type ronde-bosse

Enfin, les élèves ayant achevé leur réalisation s’attèlent à concevoir un dispositif de présentation adapté au type de sculpture produit.

Portfolio