Accompagnement Personnalisé en Arts Plastiques publié le 21/06/2017

Un travail sur l'oral et la maîtrise du vocabulaire

Pages : 12
verbalisation onomatopées

captation d’un oral lors d’une séance d’accompagnement personnalisé en arts plastiques

Outils mobilisés :

  • Fiches de vocabulaire spécifique (opérations plastiques, outils, médiums)
  • Analyses d’œuvres (structuration du discours, hiérarchisation des informations, invariants de l’analyse d’œuvre)
  • Aide à la préparation orale (pour chaque séquence, un temps d’oral est pris et la préparation de la verbalisation est comprise dans le temps de travail : évaluation formative de ces moments de préparation)
  • Création de vidéos de présentations de travaux ou d’œuvres
  • Jeux de rôles autour de la présentation du travail plastique (présenter le travail d’un pair ou une œuvre comme si on en était l’auteur, faire deviner quel est son travail en le décrivant...)
    Fiche de préparation à la verbalisation (PDF de 291.7 ko)

    Accompagnement Personnalisé en Arts Plastiques - Un travail sur l’oral et la maîtrise du vocabulaire.

Moyens mis en œuvre :

  • 0.5 heure de dédoublement hebdomadaire pour 5 classes permettant une organisation bi hebdomadaire :
    Semaine A 1heure classe entière / Semaine B 1heure groupe 1 et une heure groupe 2
    (soit sur deux semaines : 2 heures élèves = 3 heures prof)

Le dispositif horaire a permis de travailler avec régularité sur l’oral. En groupes moins nombreux les prises de parole des élèves furent plus fréquentes et ils se sont habitués à cet exercice, le faisant de manière plus volontaire qu’en classe entière.