Accueil : Arts plastiques

article WESLEY MEURIS - Le musée des Futurs     -    publié le 14/06/2016

Du 13 juin au 27 août 2016 Exposition Salle des Pas Perdus Palais de justice POITIERS par le CONFORT MODERNE

Nouveau projet de l’artiste WESLEY MEURIS, réalisé spécifiquement pour l’architecture monumentale de la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Poitiers, édifiée par Aliénor d’Aquitaine au XIIème siècle, le Musée des futurs est un musée dédié à la vulgarisation des images du futur.

visuel expo Le musée du futur par WESLEY MEURIS

Wesley Meuris (1977, vit et travaille à Anvers) est sculpteur, dessinateur, graphiste, éditeur, mais c’est l’exposition (ses formats, ses savoirs, ses institutions) qui est au cœur de sa pratique : son travail s’oriente désormais vers un ensemble de projets dont la dimension fictionnelle est de plus en plus prégnante, et qui viennent explorer les conditions matérielles et conceptuelles de l’exposition.

En dépit des formes glacées que prennent ses installations, son travail est tout entier tendu par une forme d’humour grinçant : ses expositions et ses livres sont des pastiches, d’institutions, de catalogues d’artistes, d’archives. On peut ainsi le rattacher au « conceptualisme excentrique » d’artistes comme Marcel Broodthaers comme le propose Florence Ostende, ou encore Guillaume Bijl. L’organisation cauchemardesque des objets et des données (les bibliothèques, les data centers, les centres d’archive, les musées, les sites internet, les encyclopédies…), et les projets de rationalisation qui la sous-tendent sont mis en évidence par Meuris avec une puissante ironie.

  • Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h Le samedi de 14h à 19h Entrée gratuite Palais de Justice, Poitiers
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex