Accueil : Arts plastiques

article Claire Salmon-Legagneur expose ses "Mémoires silencieuses" au Pilori (Niort) jusqu’au 12 mars     -    publié le 24/02/2016

Une installation à découvrir pour sa densité et sa riche complexité

Je suis rarement resté aussi longtemps dans les salles du Pilori : Claire Salmon-Legagneur propose 3 installations qui demandent toutes une grande attention : j’écris bien "attention" et non pas effort parce que sa démarche ne laisse techniquement rien au hasard.

La première partie s’appelle Face à Face et se présente d’abord comme une série de tableaux avec mécanismes puis s’achève en une installation post performance.

En vis-à-vis, une installation faite de poupées-totems. Si les poupées-totems nous rappellent que l’artiste a été costumière, cela ne suffira pas à saisir la complexité minutieuse des agencements qui font œuvre(s) ici. Morceau par morceau, matière par matière, forme après forme : il faut laisser l’œil parcourir cette installation baroque pour en accepter l’imaginaire.

On découvrira dans la seconde pièce du Pilori le lit de livres, soumis à l’influence de 4 ventilateurs... L’artiste remet en jeu une œuvre issue d’une résidence passée.

Renseignements pratiques : Le Pilori
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex