Accueil : Arts plastiques

article HORS SOL / Exposition du 12 février au 14 mai 2016 FRAC Poitou-Charentes     -    publié le 02/02/2016

Site d’Angoulême en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES

Visuel Exposition HORS SOL / FRAC Poitou- Charentes

En 1965, la fusée Diamant s’élançait depuis la base de lancement Brigitte à Hammaguir en Algérie, une date qui a marqué l’avènement de l’indépendance spatiale française. Cinquante ans plus tard, l’Observatoire de l’Espace a proposé à des artistes d’associer création et archives pour aborder cette mémoire et les questions contemporaines qu’elle soulevait. Le FRAC Poitou-Charentes a été partenaire de l’Observatoire de l’Espace à toutes les étapes de ce projet artistique.

Les artistes Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha, Bruno Petremann et Erwan Venn, qui ont été retenus après un appel à projets, ont imaginé des œuvres à partir des archives du programme Diamant. La documentation fournie et les œuvres produites ont d’abord été présentées dans INterDÉPENDANCE au CNES lors de la Nuit blanche 2015 à Paris et sont maintenant exposées au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême pour une deuxième phase du projet qui s’enrichit d’autres démarches artistiques (Kapwani Kiwanga, Nicolas Milhé, Slimane Raïs, Fabien Zocco).

- Vernissage le jeudi 11 février à 18H
- Visite préparatoire à destination des enseignants et personnes relais le mercredi 2 mars à 14h30
- Conférence-performance samedi 19 mars à 18h - 40’ - entrée libre de Kapwani Kiwanga, Afrogalactica : un abrégé du futur (cf. illustration) dans le cadre de l’opération Week-end Télérama
Kapwani Kiwanga, incarnant le rôle d’une anthropologue du futur, revient sur l’Afrofuturisme et sur son implication dans le développement de la future Agence Spatiale des États-Unis d’Afrique. Elle puise dans les archives du passé tout en se projetant dans un futur de science- ction.
- Représentation du Conservatoire samedi 2 avril à 17h - entrée libre
Les élèves en théâtre et danse contemporaine du Conservatoire du GrandAngoulême improvisent dans l’exposition.
- Conférence scientifique de Jacques Arnold jeudi 12 mai à 18h30 - entrée libre, en partenariat avec le CNES , Qu’allons nous faire dans les étoiles ?
Depuis le début de son odyssée terrestre, l’être humain n’a cessé de rêver à l’espace. Longtemps inaccessible, en rêve comme en réalité, celui-ci s’est ouvert sous les coups des astronomes puis des ingénieurs : depuis plus de cinquante ans, l’être humain irte avec le vide spatial, les étoiles et les exoplanètes ! Est-il pour autant en train de perdre pied sur Terre ? Ne court-il pas le risque de se diluer dans l’infini du ciel ? Le futur de l’humanité a un goût d’espace.
Né en 1961, Jacques Arnould est diplômé de l’Institut national agronomique de Paris et de l’École du génie des eaux et forêts ; il possède un doctorat en histoire des sciences et un doctorat en théologie. Il occupe la fonction d’expert éthique au Centre national d’études spatiales depuis 2001. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment dans les domaines de l’éthique spatiale, des relations entre sciences et religions.

Site du FRAC Poitou-Charentes
Télécharger le dossier de presse :

un document Dossier de presse exposition "Hors sol" (PDF de 2.8 Mo)

FRAC Poitou-Charentes 12 février - 14 mai 2016. Site d’Angoulême.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex