Accueil : Arts plastiques

article Klavdij Sluban à la Villa Pérochon jusqu’au 30 mai 2015     -    publié le 26/03/2015

Un double accrochage au CACP de Niort pour présider les Rencontres 2015

Pour découvrir ce qui s’apparente à un festival, avec ses 14 photographes et 8 lieux d’expositions, mieux vaut consulter le programme :

Klavdij Sluban, invité d’honneur de la Villa Pérochon, présidera les résidences des 21èmes Rencontres de la jeune photographie internationale.

Les Niortais vont découvrir chez le photographe franco-slovène un parcours particulièrement dense, où le noir & blanc joue le rôle du flambeau quand s’ouvrent les portes de l’exploration et du voyage.

Le jardin de la Villa Pérochon propose Les Transsibériades afin de préparer mentalement le visiteur à découvrir les images de la galerie. Les grandes photographies murales se jouent du temps et de la verdure environnante, elles évoquent des paysages lointains, ceux-là même qui restent gravés dans les yeux ou les pensées. Matière et matité se superposent, la lumière du jour lisse les surfaces et les souvenirs se schématisent.

Klavdij Sluban

Vue des Transsibériades dans le jardin

Dans la galerie, la série Entre parenthèses ne fait pas de concession à une quelconque esthétique du reportage. C’est la réitération photographique qui construit l’écriture de Klavdij Sluban, c’est la répétition d’un geste et d’une volonté à travers un cadrage toujours nouveau - ce que ne peut pas faire le peintre, par exemple - qui fait œuvre ici. Enchaîner les prises de vues, multiplier et croiser les images de l’incarcération pour libérer l’énergie des formes et des matières. Être là, libre de créer...

vue de l'accrochage "Entre parenthèses"

" [la] compression de l’espace-temps en prison est au cœur de mon propos"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex