Le siège contemporain dans la bande dessinée publié le 20/01/2015

Exposition à (re)découvrir au collège François Rabelais NIORT jusqu'au 9 février 2015

Pages : 1234

Formes, matériaux, couleurs, compositions, espaces : ce qui constitue une œuvre d’art est observable en réalité à travers des objets qui relèvent du design mondial.Les extraits de bandes dessinées nous rappellent que l’image est à la fois bidimensionnelle et multiple. 19 sièges contre 300 vignettes, cela peut se comprendre si Dominique Brechoteau,1, a consulté environ 25 000 albums. Cela permet aussi de s’interroger sur l’inspiration des auteurs, ce qu’ils empruntent à leurs environnements.

Sièges de Marcel Breuer et ludwig Mies van der Rohes

Objet ou sculpture, le siège contemporain ? Fiction ou réalité ? Image ou œuvre d’art ? Autant de questions qui permettent à l’enseignement des arts plastiques au collège de prendre appui, tandis que la scénographie de l’exposition offre de son côté la possibilité de remettre en cause l’affichage traditionnel.On fera en sorte que les élèves dépassent les évidences : une chaise n’a pas quatre pieds, le dessinateur observe, le designer invente la simplicité et le plaisir communique ses effets.

(1) auteur de cette exposition avec l’aide du CAUE de la Charente et du Festival international de la Bande dessinée/ BD Angoulême

Portfolio