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article Cycle 4 - Une histoire sans paroles     -    publié le 08/07/2016

Comment organiser un ensemble d’images à des fins narratives ?

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Sujet : raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans.
En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents (qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
En quoi le recours à l’échelle des plans peut-il permettre de raconter une histoire sans paroles ?

  • Cycle 4
  • Question :
    • La représentation ; image, réalité et fiction
  • Questionnement :
    • la narration visuelle
  • Notions : temps, espace
  • Expérimenter, produire, créer.
    • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
    • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

• Compétences visées / évaluation

  • Compétence(s) expressive(s) (énoncées dans le sujet) : Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en cinq cases et en variant les plans.
  • Compétence(s) technique(s) : En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents (qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
  • Compétence(s) Culturelle(s) : vous recherchez deux auteurs de Bd de style différents ; ou chercherez une planche de Bd sans parole et noter le titre, l’auteur...

• Références artistiques et documents de références montrés aux élèves :

  • Petit programme sur le net : Les leçons de cinéma (7mins) objectif : Connaître et reconnaître les différents cadrages au cinéma et par extension les appliquer à la bande dessinée. Cadres, plans... Les élèves encadrent un personnage dessiné au préalable dans leur cahier, au fur et à mesure du programme.
  • Ensuite on identifie ensemble via un extrait de film les procédés de cadrage pour faire monter le suspense. Petit extrait du film :  le bon la brute et le truand . C’est ensuite aux élèves d’inventer leur propre histoire.

Petit Diaporama : analyse de quelques planches. Les élèves identifient les différents plans et la place des personnages dans les cases. (Compétence culturelle)

  • L’enfance d’Alan, Emmanuel Guibert, 2012
  • Fleur2 tome 1, Park Kun-Woong.
  • La traversée du Louvre,David Prud’homme, 2010
  • Les Sous-sols du Révolu - Extraits du journal d’un expert, Marc-Antoine Mathieu, 2006.

- Matériel :

Feuille demi-raisin
Crayon de papier/ feutres/ crayons de couleurs/ encre...
Grande règle
Claque

Vocabulaire spécifique : Échelle des plans - Cadrage - Narration - Images séquentielles.

• Le Programme : La représentation ; images ; réalité et fiction

En quatrième, les élèves approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. 
(...) A travers des réalisations, les élèves seront sensibilisés à la réception des images, ... et plus généralement aux rapports qu’elles entretiennent avec la réalité. 
Le travail portera sur des images fixes et animées, analogiques ou virtuelles. L’étude du temps et du mouvement, réels ou suggérés, contribuera à élargir aux pratiques photographiques, cinématographiques, vidéographiques, numériques et au volume.
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. 
Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

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