Cycle 4 - "Effets spéciaux" publié le 06/07/2016  - mis à jour le 24/02/2020

Découvrir, par la pratique, l'univers de Georges Méliès

Pages : 123

Des exemples de réalisation

Drôle d'entraînement pour Rambo (Flash Video de 1.4 Mo)

Sujet Effet spéciaux : Drôle d’entraînement pour Rambo

Le monde de Narniacasier (Flash Video de 792.5 ko)

Sujet "Effet Spéciaux", Tout un monde dans ce casier...

 Dans "Drôle d’entraînement pour Rambo", les élèves ont apprécié le jeu des acteurs. Si la première partie (l’élève apparaît sur le dos) fonctionne bien, la seconde partie (l’élève attaque) est moins bien. Les élèves voulaient faire une apparition soudaine de l’attaquant, mais ce que l’on perçoit, c’est simplement une apparition normale de l’élève lorsque la porte s’ouvre, comme s’il attendait tranquillement derrière. Il n’y a donc pas vraiment d’effets spéciaux. Il eut fallu filmer d’abord le seuil de porte vide, PUIS filmer avec l’élève s’élançant dans la pièce, pour qu’il y ait vraiment une apparition.
 Dans "Le Monde de Narniacasier", le procédé de substitution est assez réussi, mais la fin de la vidéo trop rapide (c’est souvent un problème que les élèves rencontrent : ils coupent trop vite la caméra après l’action, de plus le logiciel à tendance à enlever quelques secondes de vidéo).
 Pour ces deux vidéos, les élèves ont ajouté du son pour donner de l’ambiance (action/ comique dans le premier, étrange pour le second).

Le collège hanté (Flash Video de 2.8 Mo)

Sujet Effets Spéciaux : Le collège hanté

Sos Fantôme (Flash Video de 1.1 Mo)

Sujet "Effets spéciaux" : Sos Fantôme

 La première version du collège hanté était plus lente. Finalement avec un effet rapide, cela donne un côté comique et "vieux film". Là aussi, le jeu des comédiennes accentue bien les sentiments (peur, nonchalance...).
 "SOS Fantôme", uniquement en noir et blanc et muet, montre des effets d’apparition/disparition jugés bien maîtrisés.

L'élève invisible (Flash Video de 217 ko)

Sujet "Effets spéciaux" : l’élève invisible

Les nettoyeurs (Flash Video de 1.2 Mo)

Sujet "Effets spéciaux" : Les nettoyeurs

 "L’élève invisible" est une saynète très courte mais qui a beaucoup plu à la classe. "Simple mais efficace", est ce qui est ressorti des commentaires.
 "Les nettoyeurs" a eu un bilan plus mitigé. Les raccords fonctionnent à peu près, mais on ne les perçoit pas. C’est pour cela que le groupe a rajouté une petite musique à chaque substitution (de personne, d’outil..). Les élèves étant filmé de dos, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qui se passe. Le cadrage, peut-être trop rapproché, ne facilite pas non plus la lecture de l’image.

Chéri, j'ai supprimé les gosses (Flash Video de 436 ko)

Sujet "Effets spéciaux" : Chéri, j’ai supprimé les gosses !

 La dernière vidéo montre qu’il est vraiment difficile pour certains groupes d’avoir une narration cohérente : les effets s’enchaînent sans que l’on comprenne l’histoire.

Bilan de la séquence

Le cinéma provoque toujours un vif intérêt chez les élèves et passer de simples spectateurs à réalisateurs, même de façon très modeste et expérimentale, permet de mieux comprendre les subtilités de ce cinéma. Ce qui semblait simple, créer une histoire compréhensible et surprenante pour le spectateur, s’est avéré difficile à mettre en œuvre pour quelques groupes. Il a fallu recommencer souvent les prises pour obtenir une scène cohérente. Au final, 3 h00 sont nécessaires pour la séquence complète avec des temps de visionnage en milieu et fin de réalisation.