Cycle 4 "Les Ménines en représentation" publié le 07/07/2016

Découvrir, par la pratique (maquette/photo), l'oeuvre de Diego Vélasquez, Les Ménines. Comment suggérer l'espace sur une surface plane et y inviter le spectateur ?

Conclusions sur la pratique

Ce travail était une première approche du questionnement sur le dispositif de représentation, l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré)

d’autres séquences de travail ont suivi (sur l’étagement des plans, la perspective linéaire, les boîtes optiques....). Ce travail sur Vélasquez a par la suite souvent servi de point d’appui, de référence, dans les discussions et explications que j’ai pu avoir avec les élèves.

Quel apport pour la culture artistique ?

Tout d’abord une réelle curiosité : Une fois la réalisation terminée, les élèves ont voulu en savoir plus sur ce tableau : Qui était représenté ? A quelle époque ? Et le reflet dans le miroir ?...
Je leur ai donc demandé de faire à la maison une recherche rapide sur le tableau, que nous avons ensuite mis en commun.

Sur internet, nous avons regardé les images qui s’affichaient dans le moteur de recherche pour "Les Ménines de Vélasquez".

Là, nous avons pu constater une différence entre les reproductions : de cadrage, de couleur, de contraste..... Ainsi que les citations et appropriations de ce tableau par d’autres artistes comme celles Picasso ou de Philippe Comar.

En leur montrant une photographie de l’œuvre originale exposée au musée du Prado, avec des visiteurs devant, les élèves ont pu avoir une idée la taille et de la présentation du tableau. La déception aussi de rappeler que tout ce que nous pouvions voir dans la classe n’était que des reproductions.... mais l’heureuse perspective du voyage en Espagne qui permettrait de voir l’original !