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article Cycle 4 "Les Ménines en représentation"     -    publié le 07/07/2016

Découvrir, par la pratique (maquette/photo), l’oeuvre de Diego Vélasquez, Les Ménines. Comment suggérer l’espace sur une surface plane et y inviter le spectateur ?

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  • Cycle 4
  • Question
    • La représentation ; images, réalité et fiction
  • Questionnements :
    • Le dispositif de représentation (l’espace en deux dimensions littéral et suggéré).
    • La création, la matérialité, le statut, la signification des images (leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques)
  • Notions : Forme / espace/ support
  • Compétences disciplinaires :
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial,en saisir le sens et l’intérêt ; Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.(Domaine du socle : 1,3,5)
    • Expérimenter, produire, créer (Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique). (Domaine du socle : 1,2,4,5)
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (établir des liens des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées) (Domaine du socle : 1,3,5)

Pour ce premier cours de l’année (niveau 4°), je voulais que les élèves découvrent le célèbre tableau de Vélasquez, Les Ménines, de manière directe, personnelle et intuitive. Donc, pas d’analyse préalable du tableau ni de documentation.

Les Ménines, Diego Vélasquez, 1656

Comment amener les élèves à réellement "voir" ce tableau ? Observer tous les détails (personnages, lieu, objets, espace, lumière), leur disposition dans l’espace du tableau...
Comprendre Les choix de l’artiste lorsqu’il construit son tableau : Choix des éléments représentés / leur disposition /le point de vue : celui de l’artiste, des spectateurs et des personnages représentés.

L’approche sensible de l’ œuvre par la pratique artistique est un bon moyen de permettre aux élèves de la comprendre et de se l’approprier. Cette oeuvre est étudiée conjointement avec le professeur d’espagnol dans le cadre de l’histoire des arts pour travailler les compétences "Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple et adapter" et "Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir d’éléments observé"

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