Cycle 4: Le spectateur au coeur du son et des images publié le 06/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Comment créer l'immersion du spectateur dans l'œuvre par la mise en espace d'images et de sons diffusés par les ordinateurs et le vidéoprojecteur ?
Les compétences et les apprentissages travaillés :
Compétences artistiques
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement dans l’espace).
Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.
Compétences numériques
Mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création.
Comportement autonome et responsable :
Travailler en équipe (compétence socle commun)
Les artistes montrés en fin de travail :
Nam june Paik, Electronic Superhighway de 1995
Nam june Paik, The More the Better en 1988
La vidéo choisie sur Kutlug Ataman permet de montrer la mise en place d’une installation et aussi montre bien comment les images sont diffusées de façon continue.
Un court extrait de l’émission d’Agnès Varda, Agnès DECI DELA VARDA, Ciné-Tamaris. ARTE France 2011 permettra de voir rapidement l’installation, Paradise et Kuba de ce même artiste.
Dans l’installation Kuba, le spectateur peut s’assoir devant chaque écran
mais le son est diffusé partout en même temps (cacophonie) tandis que pour Paradise le spectateur doit saisir un écouteur. Le spectateur peut également s’assoir s’il le souhaite. Ces œuvres permettent de se questionner sur la place du spectateur.
Film du 1er groupe diffusé à la classe.
Préparation du film par le 3ème groupe.
Présentation du premier groupe de travail.
Présentation du troisième groupe de travail.
Présentation du deuxième groupe de travail.