Accueil : Arts plastiques

article Cycle 4 : Le spectateur au coeur du son et des images     -    publié le 06/07/2016

Comment créer l’immersion du spectateur dans l’œuvre par la mise en espace d’images et de sons diffusés par les ordinateurs et le vidéoprojecteur ?

1 2 3 
  • Cycle 4
  • Question :
    • L’œuvre , l’espace, l’auteur, le spectateur
  • Questionnements :
    • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériau de l’œuvre, la mobilisation des sens.
  • Notions : espace, support, temps
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 ; Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
    • Mettre en œuvre un projet : Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques,individuels ou collectifs ; Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’oeuvre. Domaines du socle : 1, 3, 5

• Objectifs du cours

Je veux faire comprendre à mes élèves que les ordinateurs présents dans la salle d’arts plastiques servant d’outils de travail (recherche, logiciels de traitement d’images...) peuvent au même titre qu’une feuille de papier, une toile devenir le support de leur réalisation. Cela devient donc le support artistique.
Le vidéoprojecteur quant à lui est utilisé en classe généralement pour présenter des artistes. Je leur demande cette fois de se servir de l’écran (du vidéoprojecteur) comme support de diffusion de leur création.
En mettant en place ce dispositif, je souhaite que les élèves utilisent les ordinateurs autant comme moyen de production que de diffusion.
Le cours vise à donner la compréhension de ce que peut être une installation visuelle et sonore. Ce type d’installation peut générer un espace, espace à vivre par le spectateur. La place du spectateur est à interroger, à questionner.
La présentation d’artistes et un travail écrit sur ces artistes en fin de séquence viendra appuyer cette compréhension et permettra d’ancrer des connaissances relevant de la culture artistique (socle commun).

•  Le cours et la mise au travail :

Les élèves devront utiliser les 5 écrans d’ordinateurs présents dans la salle d’arts plastiques et l’écran du vidéo projecteur comme moyens de diffusion de leur production. Une contrainte reste l’immobilité du matériel et une localisation précise de ce dernier dans la salle.
Il ne sera donné aucun thème ou sujet pour la création des images et du son. Ce choix est fait afin de garder une liberté de création.
Les élèves auront la possibilité de travailler les images fixes et/ou mobiles :
diaporama, vidéo, montage, modification des images. Tout est envisageable.
Les élèves utilisent leurs propres compétences.
Ils ont été amenés auparavant dans l’année à travailler l’installation.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Vidéos

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex