Synthèse de l'action mutualisée 2011-2012 publié le 03/09/2012  - mis à jour le 19/08/2013

Outils numériques, pratiques artistiques et compétences.

Comment aborder l’installation en classe de 3ème ?

 Projet d’installations sonores. Cette situation de cours permet d’amener l’élève à se projeter dans un espace virtuel en 3D afin de proposer une simulation d’installation sonore grâce entre autre au logiciel Google Sketchup.
 Le spectateur au coeur du son et des images. Ici, l’enseignant propose de penser les outils numériques (ordinateurs et APN), non seulement comme des outils de création mais aussi comme des outils de diffusion dans un espace donné : la salle de classe.
 Le son et l’espace font oeuvre. Une séquence en interdisciplinarité avec l’éducation musicale afin d’aborder l’installation sonore.
 Son et espace, une relation artistique naturelle. A partir d’une image fixe, il a été demandé aux élèves d’y associer une bande sonore et d’observer l’incidence produit.

Une compétence visée : Élaborer des plans en séquence, en considérant l’image et son rapport au son.


 Saynètes sonores. Une situation de cours qui propose de questionner les images et leurs relations au réel à travers la bande son et le cinéma.
 Une séquence sonore à base de pictogrammes.. Mise en scène de fictions courtes.

La composition : un terme transversal aux arts plastiques et à la musique


 Du son à l’image ou l’image née du son. Une situation de cours qui propose d’aborder les notions de répétitions et de rythmes.
 Ma façade s’anime. Suivre la progression d’une image, travailler le rythme coloré pour ensuite appréhender avec les élèves les œuvres abstraites.