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article Cycle 4- Portraits insolites     -    publié le 06/07/2016

Une séquence qui interroge cadrage, point de vue, image fixe et mobile à travers le genre du portrait.

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• Portraits insolites

  • Cycle 4
  • Question :
    • La représentation ; images, réalité et fiction
  • Questionnement
    • La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, Production, et analyse des images fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue…).
  • Notions : temps,forme
  • Compétences
    • Expérimenter, produire, créer : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. » Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse. Domaines du socle : 1, 3, 5

Dispositif de la séquence :

- Nombre de séances : 2

- Technique : téléphones portables et appareils photos numériques pouvant filmer pour les élèves qui n’ont pas de téléphone

- Lieu : dans la cour du collège

• Déroulement de la séquence

Séance 1

Dès le début de la séance je montre 4 images à partir desquels une discussion est entamée
Les images sont choisies en fonction de leur point de vue variés et de leur cadrage.
La demande est ensuite écrite au tableau :
Réalisez 4 portraits insolites en réfléchissant au point de vue et au cadrage.
Vous utiliserez votre téléphone portable.
Rappel du portrait et liste des différents types de portraits possibles
(portrait individuel, collectif, de groupe, portrait cadré sur le visage, en pied etc...)
Les élèves doivent réaliser ces images en 25 minutes afin que je puisse récupérer les fichiers avant la fin de la séance.

Les élèves réalisent leurs images avec beaucoup de plaisir sauf un ou deux élèves effrayés par l’idée d’être photographié.

Les images sont visionnées en fin de séance et permettent de reformuler le vocabulaire spécifique sur les différents point de vue et cadrage. (vue plongeante, vue aérienne, vue en contre plongée...)

Séance 2

Une nouvelle image est présentée.
Il s’agit d’une reproduction de L’autoportrait tournant de Félix Tournachon dit Nadar.
(série d’images fixes avec plusieurs point de vue.)

Je demande ensuite aux élèves de réaliser "un portrait vidéo", un portrait mobile qui questionnent les choix opérés.

Des questions sont notées au tableau :
Qui filme ? comment ? Suis-je près du sujet (ou référent) ? suis-je loin ? selon quel point de vue ? avec quel cadrage ?
est-ce le sujet qui bouge ou est-ce l’opérateur ?

les conditions sont les même que la séance précédente.
Les élèves ont un peu de mal au début mais très vite il essaient différentes prises et commencent déjà à choisir.

Les vidéos sont visionnées en fin de séquence avec une discussion qui s’appuient sur les questions notées au tableau en début de séance.
La matérialité de certaines images ouvrent la discussion sur la définition des images. (exemple vidéo entrée/ sortie ou encore la pyramide)

Expressions des élèves :
"on ne voit pas bien, mon portable est nul pour faire des vidéos
c’est bête que l’on ne voit pas mieux !
Certains trouvent pourtant que les carreaux (ici pixels) ça donne un genre ! "que ce n’est pas si mal", "ça fait style" !

Réflexions qui me permettent d’introduire des termes spécifiques comme pixel et effet.et qui me permet d’ouvrir rapidement sur la question de la définition de l’image.

oeuvres montrées en séance 1

André Kertesz Elisabeth et moi 1931
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://s1.lemde.fr/image/2010/09/28/600x300/1417262_3_73f6_andre-kertesz-elisabeth-et-moi-1931-epreuve.jpg&imgrefurl=http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2010/09/30/le-jeu-de-paume-rend-hommage-aux-images-sensibles-d-andre-kertesz_1417255_3246.html&usg=__JO1SGoDVRZ-MQTqAfJYiU2boVDo=&h=300&w=600&sz=22&hl=fr&start=165&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6BsWgdbTL7IG-M:&tbnh=68&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dandr%25C3%25A9%2Bkertesz%26start%3D160%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:en-US%26rlz%3D1I7ADFA_fr%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1&ei=e-ZFTZrfK8nx4QaSwvjxDw
pour le cadrage

Man Ray "la main sur les lèvres" 1929 pour le cadrage

Patrick Tosani "corps dessous" 1996 pour le point de vue
http://www.patricktosani.com/main.php (photographie puis "corps dessous")

Alexander Rodchenko "Au téléphone" 1928
pour le point de vue

 

oeuvres montrées en séance 2

Nadar "Autoportrait tournant"
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www2.cndp.fr/themadoc/niepce/images/auto.jpg&imgrefurl=http://www2.cndp.fr/themadoc/niepce/nadar.htm&usg=__3-8ve_84AbCz9qDbAKZWDtOfBd0=&h=668&w=545&sz=51&hl=fr&start=3&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=Lw3Dtu2466rrqM:&tbnh=138&tbnw=113&prev=/images%3Fq%3Dnadar%2Bportrait%2Btournant%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=goFGTa3pFdD04Qa5yPwI

 

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cadrage serré cadrage 1 cadrage 3 vue en contre plongée vue plongeante cadrage ds le cadrage P1190003 vue plongeante 2 vue en contre plongée 3 Photo1038 pv_1

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