ARt'RESEAU 2010 : la pratique, quelles pratiques? publié le 30/04/2010  - mis à jour le 03/01/2019

La Rochelle, Carré Amelot, université (FLLASH) 3 juin

visuel ARt'RESEAU 2010

visuel ARt’RESEAU 2010

Présentation

Académie de Poitiers

Rencontre des enseignants, des élèves, des chefs d’établissement, des artistes et des partenaires en partenariat avec le Carré Amelot et l’université de La Rochelle.

La prochaine édition d’ARt’RESEAU aura lieu le 3 juin 2010 à La Rochelle au Carré Amelot et à l’université, nos partenaires.

La pratique est au centre des enseignements artistiques. Elle enseigne comme elle est enseignée.

La part du sensible, des approches plastiques, des savoir-faire et des techniques, celle de l’autonomie de l’élève à construire, la pratique et les références artistiques, la relation à l’histoire des arts, aux théories, le rapport à l’écrit, la question de l’évaluation, voici quelques unes des questions que nous aborderons lors des tables rondes et des ateliers.

Comme à l’origine, le projet d’ ARt’RESEAU a pour objectif de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer les partenaires artistiques et culturels de l’éducation nationale .

Au cours de la journée, seront proposés aux participants des tables rondes avec des intervenants prestigieux, des ateliers de mutualisation et d’échanges avec les acteurs des projets (professeurs,artistes, élèves, partenaires), des expositions de projets et de travaux d’élèves et des outils pédagogiques.

Cette manifestation s’adresse aux enseignants d’arts plastiques et de cinéma, aux professeurs d’autres disciplines, aux professeurs documentalistes, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs, aux artistes, et aux institutions culturelles et artistiques régionales.


Le programme

(sous réserve de confirmation)

Le programme prévisionnel, les intervenants, les ateliers et les expositions.

La Pratique : quelles pratiques ?

CARRE AMELOT

 9h00 – 9h30
Accueil café dans le hall

Possibilité pour les participants de visiter les expositions et les deux stands librairie

 9h30 – 9h50

Ouverture de cette 7°édition

 Jean-Yves Moirin, Inspecteur général d’arts plastiques
 Philippe Bazin, DAEC, IA-IPR Education musicale
 Sylvie Lay, IA-IPR arts plastiques, chargée du cinéma audio visuel
 Christelle Beaujon, directrice du Carré Amelot

 9h50 – 10h30

Tina Mérandon, photographe
Sa pratique, son point de vue d’artiste (avec visuels projetés)

Le travail avec les élèves du collège Missy lors de la "mini résidence"

 10h30 – 11h00

1ère table ronde : « Avoir une pratique photographique »
Tina Mérandon, artiste, Hélène Lamarche, professeur d’arts plastiques au collège Missy, Olivier Cornu, professeur d’arts plastiques au CEPMO, expert disciplinaire à la SDTice, un élève de lycée, Martine Perdrieau, Carré Amelot
Animateur : Nathalie Blanchard, professeur d’arts plastiques

 11h00 – 11h15
pause

 11h20 – 11h50

Véronique Verstraete, artiste
Sa pratique, démarche artistique (avec visuels projetés)
Son expérience d’enseignante aux Beaux Arts de Nantes, la pratique des étudiants

 11h50 – 12h30

2nde table ronde : « Quelle pratique de l’élève ? »
Véronique Verstraete, artiste, Florence Cohen-Tenoudji professeur d’arts plastiques en Réseau Ambition Réussite, Annick Guerive, professeur de collège dans l’académie de Nantes, webmestre d’In-situ, un élève de lycée
Animateur : Olivier Cornu

 12h30 – 13h00
Déplacement vers le lieu de restauration (restaurant universitaire)

 13h00
Repas au restaurant universitaire (repas offert sur inscription préalable dans la limite des places disponibles.)

FLLASH (Université de la Rochelle)

 14h 00-15h45

Ateliers

  1. La pratique de l’élève, une pratique sensible, une pratique du sensible.
  2. Pratique de l’élève et savoir faire
  3. La pratique de l’élève, les œuvres d’art et les démarches artistiques (atelier complet au 17 mai 2010)
  4. Pratique de l’élève et autonomie.
  5. Quelles évaluations de la pratique de l’élève ? (atelier complet)
  6. L’art peut révéler une vérité et la science être source de beauté.(atelier complet)
  7. L’écrit dans la pratique de l’élève
  8. Pratique de l’élève et pratique d’enseignement

 16h00 – 16h45

3ème table ronde : "La pratique : quel(s) rôle(s) des partenaires de l’Education Nationale et quelles collaborations ?"

Alexandre Bohn Directeur du FRAC Poitou-Charentes, Christian Garcelon Inspecteur et conseiller arts plastiques à la DRAC, Jean-Yves Moirin, Inspecteur général

Animateur : Renaud Lambert, professeur d’arts plastiques

 16h45
Clôture

 17H00
décrochage des expositions


Les ateliers

1. La pratique de l’élève, une pratique sensible, une pratique du sensible.

La pratique de l’élève en arts plastiques est un moment où se nouent réflexion et perception, le moment d’une confrontation sensible au matériau, aux situations, à l’espace, à l’autre, à l’engagement de soi dans ses dimensions tant intellectuelle que physique, sensorielle.
Comment mettre en jeu le sensible dans les dispositifs pédagogiques ; comment permettre à l’élève de prendre conscience et de valoriser la part du sensible dans sa pratique ?

Animateur : David Brutin

2. Pratique de l’élève et savoir faire.

Un savoir-faire dans une pratique artistique se réduit-il à l’apprentissage de techniques ?
Peut-on acquérir un savoir-faire technique sans modéliser ?
Comment évaluer les savoir-faire ?
L’artistique peut-il se réduire à la résolution de problèmes ?

Animateur : Olivier Cornu

3. La pratique de l’élève, les œuvres d’art et les démarches artistiques.

(atelier complet au 17 mai 2010)

Comment construire des liens entre la pratique de l’élève et le champ référentiel pour donner du sens à sa démarche et comprendre les grandes questions artistiques ?
Comment utiliser le vécu, le parcours de l’élève, ses propres références ?
Comment faire des liens avec les autres disciplines dans le cadre de l’histoire des arts ?

Animateur : Jérôme Baudry

4. Pratique de l’élève et autonomie.

Comment aider l’élève à développer son autonomie dans la pratique ? L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Comment, avec quelles postures d’enseignement, et avec quels dispositifs ? Quels sont les enjeux d’une pédagogie de projet au croisement du projet de l’élève ?

Animateur : Chantal Coyaud

5. Quelles évaluations de la pratique de l’élève ?

(atelier complet)

La pratique constitue le moyen essentiel de transmission des compétences, des connaissances, des capacités, des attitudes de notre discipline.
Quels sont les apprentissages construits par la pratique ? Quels apprentissages évaluer ? Quelles compétences ? Comment évaluer la pratique de l’élève ? Pourquoi ?

Animateur : Nathalie Blanchard

6. L’art peut révéler une vérité et la science être source de beauté.

(atelier complet)

A travers un projet pluridisciplinaire mené en physique, science de la vie et de la terre, mathématiques et arts plastiques, il s’agit de comprendre que la pratique artistique s’élabore à travers une pratique exploratoire (aller à la rencontre des limites du monde et de l’auto-organisation du vivant), une pratique d’observation (adopter des contraintes, étudier et comprendre le monde du vivant), une pratique conceptuelle (penser le monde) chez l’élève.

Animateur : Florence Cohen-Ténoudji

7. L’écrit dans la pratique de l’élève.

L’écrit dans la scolarité d’un élève a une place, en arts plastiques comme dans les autres disciplines. Comment parvenir à dépasser un écrit purement « scolaire » pour faire de l’écrit une question dans la pratique de l’élève. Il parait important de redonner au texte une liberté pour qu’il s’intègre plastiquement et conceptuellement avec moins de retenue dans la démarche de l’élève.

Animateur : Renaud Lambert

8. Pratique de l’élève et pratique d’enseignement.

Quelles pratiques d’enseignement permettent de susciter chez l’élève motivation, dynamique, curiosité, autonomie, intérêt, esprit de recherche et d’aventure, de développer une pratique exploratoire, une pratique artistique en somme ?

Animateur : Nicole Vitré


Renseignements pratiques et contacts

Lors de l’inscription précisez si vous souhaitez déjeuner et l’atelier choisi (dans les limites de places disponibles).

 Le repas (sur place) est offert sous réserve d’une inscription avant le 21 mai et dans la limite des places disponibles. NBL’inscription aux repas n’est plus possible au-delà du 21 mai)

 La manifestation aura lieu au Carré Amelot le matin et à l’université de La Rochelle FLLASH le 3 juin 2010 de 9h à 17h.

Le Carré Amelot - Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, 10 bis rue Amelot, est en plein centre ville. Des parkings (payants) existent à proximité.
La FLLASH, Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’université de la Rochelle est proche, accessible à pied.

 Contacts ARt’RESEAU 2010

Sylvie Lay, IA-IPR arts plastiques, chargée du Cinéma audiovisuel. secrétariat : 05 49 54 70 48

Maryline Ducerf, chargée du secteur arts plastiques et danse à la DAEC. secrétariat 05 49 54 70 56

 Les partenaires et soutiens d’ARt’RESEAU 2010 :

Carré Amelot ; Espace culturel de la ville de La Rochelle

Université de La Rochelle (FLLASH)


Les artistes invitées

Tina Mérandon, photographe

L’artiste Tina Mérandon viendra nous parler de sa pratique, de celle des élèves du collège Missy avec lesquels elle a travaillé en collaboration avec Hélène Lamarche , professeur d’arts plastiques lors d’une Mini Résidence ARt’RESEAUet de celle des adultes amateurs avec qui elle a travaillé au Carré Amelot.

" Les photographies de Tina Merandon mettent en avant le corps dans un rapport à l’espace très physique, très tendu. Son travail tourne autour de la question des rapports de pouvoirs au niveau politique, social ou intime. Elle met en scène des rencontres de corps qui se trouvent affectés de la confrontation, du face à face. Dans une quête de mouvement, ces luttes et jeux dansés sont comme un pur langage, langage des signes, celle de la relation humaine, au plus profond de son intimité qui se rèvèle avec sa part d’ombre et de lumière. "
Petits Lutteurs

Petits Lutteurs n°1
TINA MERANDON

L’article d’Hélène Lamarche sur le site arts plastiques de l’académie de Poitiers.

Le site de Tina Mérandon

Françoise de Panafieu

Françoise de Panafieu - Politique
TINA MERANDON

Cette phtographie est issue d’une série de photos pour une commande du quotidien Le Monde.

Véronique Verstraete

Véronique Verstraete est artiste-enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole.

Question :
— Les abstractions aux pluriel ? Le sujet est vaste. Quelles questions vous posez-vous ?

Veronique Verstraete :
— A chaque artiste abstrait, son abstraction ? les questions se posent au moment de la pratique, elles sont nombreuses et l’absence de réponses autres que les oeuvres que l’on produit est le plus excitant.

Extrait de : + de réalité, éditions Jannink,Paris édité à l’occasion de l’exposition au Hangar à bananes à Nantes du 18 avril au 8 juin 2008

V Verstraete vue d'ensemble

Statements1

Mon travail cherche constamment à inscrire l’art contemporain dans une relation avec le public, avec ses destinataires, qui aille au-delà du seul échange avec l’œuvre par le regard, situation habituelle du musée. Sans du tout exclure ce mode, il m’importe que mon travail s’inscrive dans la vie quotidienne, la rejoigne et la réinvente.
Un autre aspect de ma démarche, qui n’est pas étranger au premier énoncé est le fait que celle-ci inclue très souvent dans la pratique et l’élaboration de l’œuvre les personnes présentes dans le contexte de création de l’œuvre. Certaines pièces sont créées en collaboration avec d’autres créateurs auxquels est laissée une place pleine et entière.
VVertraete Buro
Mes œuvres ont, pour la très grande majorité d’entre elles, vocation à prendre place dans des espaces publics ou prives. Elles sont conçues à partir de projets concrets et pour différents lieux, intérieurs et extérieurs. Elles sont à chaque fois une nouvelle aventure et elles ne pourront être transposées dans un autre lieu ou un autre contexte sans être adaptées voire transformées. Les réalisations que j’ai entreprises dans le domaine du spectacle vivant -scénographies de spectacles (Le Chat Botté), de concerts (avec le compositeur Nicolas Vérin), de banquet (avec le cuisinier Hubert Anceau), de sculptures/supports de jeux à l’Ecole Maternelle Colnet, de sculptures/meubles (Centre Pompidou, Galerie Claire Burrus), de sculptures/jeux, de sculptures musicales (Musicard), de « jeux de société » dans un commissariat, de sculptures/parole (Galerie FKPE), de sculptures/organisation du travail (Galerie Verney-Carron), de sculpture/manège (en cours d’étude de réalisation) - en témoignent. Mes origines m’ont amenées à avoir un rapport fort à l’espace et à la nature, qui se traduit dans certaines de mes pièces par diverses réserves de bois vernis et la présence constante d’un paradoxe entre ce qui est naturel et ce qui est fabriqué. Le constant rapport entre l’architecture et la nature est une des sources de ma recherche. Le motif et la forme décorative colorée, si communs à l’architecture et à la nature m’ont amenés à traiter de différentes façons le décoratif.
J’ai commencé cette année des écrits sur ma pratique et je les poursuis pour nourrir mon enseignement, la création d’œuvres et la recherche plus affinée de mon propos.
Certains aspects de ma pratique sont constants :

-Interroger l’unicité de l’œuvre dans un espace et un contexte chaque fois différent.

-Tenir compte de l’identité de chaque personne concernée par le projet et le lieu dans lequel je suis invitée à produire.

-Être au plus prêt du contexte pour être en écho avec celui-ci.

Véronique Verstraete
CV Véronique Verstraete (PDF de 107.2 ko)

CV Véronique Verstraete

V Verstraete - music-card 95

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Auteur

 sylvie Lay

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