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article ARt’RESEAU 2010 : la pratique, quelles pratiques ?     -    publié le 30/04/2010    mis à jour le 27/05/2010

La Rochelle, Carré Amelot, université (FLLASH) 3 juin

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• Les ateliers

- 1. La pratique de l’élève, une pratique sensible, une pratique du sensible.

La pratique de l’élève en arts plastiques est un moment où se nouent réflexion et perception, le moment d’une confrontation sensible au matériau, aux situations, à l’espace, à l’autre, à l’engagement de soi dans ses dimensions tant intellectuelle que physique, sensorielle.
Comment mettre en jeu le sensible dans les dispositifs pédagogiques ; comment permettre à l’élève de prendre conscience et de valoriser la part du sensible dans sa pratique ?

Animateur : David Brutin

- 2. Pratique de l’élève et savoir faire.

Un savoir-faire dans une pratique artistique se réduit-il à l’apprentissage de techniques ?
Peut-on acquérir un savoir-faire technique sans modéliser ?
Comment évaluer les savoir-faire ?
L’artistique peut-il se réduire à la résolution de problèmes ?

Animateur : Olivier Cornu

- 3. La pratique de l’élève, les œuvres d’art et les démarches artistiques.

(atelier complet au 17 mai 2010)

Comment construire des liens entre la pratique de l’élève et le champ référentiel pour donner du sens à sa démarche et comprendre les grandes questions artistiques ?
Comment utiliser le vécu, le parcours de l’élève, ses propres références ?
Comment faire des liens avec les autres disciplines dans le cadre de l’histoire des arts ?

Animateur : Jérôme Baudry

- 4. Pratique de l’élève et autonomie.

Comment aider l’élève à développer son autonomie dans la pratique ? L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Comment, avec quelles postures d’enseignement, et avec quels dispositifs ? Quels sont les enjeux d’une pédagogie de projet au croisement du projet de l’élève ?

Animateur : Chantal Coyaud

- 5. Quelles évaluations de la pratique de l’élève ?

(atelier complet)

La pratique constitue le moyen essentiel de transmission des compétences, des connaissances, des capacités, des attitudes de notre discipline.
Quels sont les apprentissages construits par la pratique ? Quels apprentissages évaluer ? Quelles compétences ? Comment évaluer la pratique de l’élève ? Pourquoi ?

Animateur : Nathalie Blanchard

- 6. L’art peut révéler une vérité et la science être source de beauté.

(atelier complet)

A travers un projet pluridisciplinaire mené en physique, science de la vie et de la terre, mathématiques et arts plastiques, il s’agit de comprendre que la pratique artistique s’élabore à travers une pratique exploratoire (aller à la rencontre des limites du monde et de l’auto-organisation du vivant), une pratique d’observation (adopter des contraintes, étudier et comprendre le monde du vivant), une pratique conceptuelle (penser le monde) chez l’élève.

Animateur : Florence Cohen-Ténoudji

- 7. L’écrit dans la pratique de l’élève.

L’écrit dans la scolarité d’un élève a une place, en arts plastiques comme dans les autres disciplines. Comment parvenir à dépasser un écrit purement « scolaire » pour faire de l’écrit une question dans la pratique de l’élève. Il parait important de redonner au texte une liberté pour qu’il s’intègre plastiquement et conceptuellement avec moins de retenue dans la démarche de l’élève.

Animateur : Renaud Lambert

- 8. Pratique de l’élève et pratique d’enseignement.

Quelles pratiques d’enseignement permettent de susciter chez l’élève motivation, dynamique, curiosité, autonomie, intérêt, esprit de recherche et d’aventure, de développer une pratique exploratoire, une pratique artistique en somme ?

Animateur : Nicole Vitré

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