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article Cycle 4. Photomontages de l’impossible     -    publié le 06/07/2016

Réalisation et analyse d’un photomontage numérique.

  • Cycle 4
  • Question :
    • La représentation ; image, réalité et fiction
  • Questionnements :
    • La narration visuelle
  • Notions : forme,support,outil.
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer ;
    • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Domaines du socle:1,2,4,5

Incitation : rien ne m’est impossible

Objectifs  :

  • exercer son imagination et son esprit d’analyse dans une situation sollicitant action et réflexion
  • savoir utiliser des appareils et logiciels simples à des fins de production.
  • savoir trouver des documents sur Internet, les discriminer et conserver des données.

Consignes  : réaliser une image dans laquelle l’élève accomplit lui-même une action en réalité impossible.

Indications de travail : Procéder par photomontages, en 2 heures de travail effectif sur 3 séances de cours d’une heure

• Première séance

  • réflexions analytiques orales sur les notions liées à la fiction et à l’impossible.
  • recherches d’images sur Internet, liées à la mise en scène "impossible" envisagée.

• Seconde séance

  • l’élève se fait prendre en photo, de préférence le corps entier, dans la pose qu’il met lui-même en scène d’après son projet.
  • Découpage/collage/intégration. L’élève pilote son logiciel, Photofiltre (par exemple) tout en évaluant la qualité de sa réponse. Il n’hésite pas à refaire une photographie parce que sa pose ne convient pas.

• Troisième séance

  • Verbalisation autour d’un diaporama. Les élèves s’efforceront de repérer ce qui fait fiction dans le réel manipulé (il ne suffit pas de soulever la Terre pour déclarer que l’impossible est fait, encore faut-il donner l’impression qu’il s’agit de la Terre et non d’un ballon…)
Références & réflexions artistiques : Comment aller au-delà de l’information ? Comment les artistes mettent-ils en scène un événement fabuleux ? Comment passent-ils du réel à l’imaginaire ? Qu’est-ce qu’une fiction visuelle ? 5 pistes de réflexions pour témoigner de la diversité
Une scène mythologique, comme le passage de la mer Rouge par Les Hébreux (Les dix commandements) . Le film montre l’impossible comme une lutte entre deux puissances : la hauteur des vagues contre l’armée pharaonique, le tableau offre une très belle composition encerclant le monstre.
Une autre scène mythologique, la peinture de Véronèse : Persée délivrant Andromède. Faire observer la composition et le moment choisi par le peintre pour représenter la scène.
John HEARTFIELD “Et maintenant, il bouge !” 1934. Une première approche sur la dimension politique d’une œuvre d’art
Nicole Tra Ba Vang : choisir un exemple adapté aux élèves, pour réfléchir sur l’absence d’action et l’autofiction.
Claes Oldenburg : choisir une œuvre monumentale capable de lancer la réflexion sur le déplacement de sens opéré par des changements physiques simples.

• Exemples de réalisations

- A consulter dans l’album photos ci-dessous.

- Fichiers multimédias

-  Images

du réel à la fiction 1 du réel à la fiction 2 du réel à la fiction 3 du réel à la fiction 4
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