Les sorties dans les lieux artistiques et culturels au collège. Comment investir ces journées avec des situations pédagogiques adaptées ? publié le 22/01/2024  - mis à jour le 23/01/2024

Quatre exemples de sorties organisées pour quatre niveaux de classe du collège René Caillié à Saintes.

Une sortie au Château d’Oiron dans les Deux-Sèvres pour deux classes de 6e.

Trajet en Bus, sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation sur place. Grâce au dispositif Pass Culture, la visite est prise en charge.
La journée va se dérouler en deux parties pour les élèves : les deux classes alterneront avec une heure de médiation et une visite libre.

oiron_1

Découverte du château pour certains grâce au dessin.

Objectifs de la sortie :

 Confronter les élèves à des œuvres d’art contemporain dans un lieu dédié.
 Découvrir des pratiques plastiques de nature diverse avec des moyens et des langages variés.

 Comme cité dans le programme : « Une attention particulière est portée a l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre a un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace ferme ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…). »

 Se rendre compte physiquement et sensiblement de son rapport à l’œuvre.

Compétences travaillées lors de la médiation :

 Je suis capable de repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

 Je suis capable de formuler une expression juste de mes émotions, en prenant appui sur mes propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

oiron_3

Médiation en classe entière car les espaces sont suffisamment vastes.

Ensuite un document pour la visite libre a été créé afin de guider les élèves dans leur découverte.
Il s’agit aussi de favoriser l’observation et la réflexion personnelle de l’élève.

oiron_2

Travail sur le document de visite élaboré par l’enseignante.

Compétences travaillées lors de la visite libre :

 Je suis capable de décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
 Je suis capable de repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

L’élève se retrouve dans une situation privilégiée de spectateur, il perçoit l’œuvre directement et non plus par le prisme de la reproduction comme en classe.
Pour le château d’Oiron, voici un exemple de dossier pour appréhender la collection permanente.

Disponible aussi en PDF :


article compte rendu sur le site du collège


Sortie à Niort avec deux classes de 5e pour visiter une exposition photographique à la Villa Pérochon.

Affiche exposition Alain Willaume - Villa Perrochon - Niort
Affiche exposition Alain Willaume - Villa Perrochon - Niort

Trajet en Train TER avec soutien financier de la région (1 euro/100 km), sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation gratuite sur place. C’est une sortie gratuite pour les élèves.
La visite du centre d’art est couplée avec un travail d’orientation dans la ville de Niort en partenariat avec les collègues d’EPS.
Visite en deux parties avec une moitié de classe en médiation à l’intérieur de la Villa et l’autre moitié à l’extérieur avec le professeur d’arts plastiques.

mediation_avec_jean_luc_fouet

Médiation, questions et interventions spontanées des élèves.

Objectifs de la sortie :

 Être confronté à un accrochage particulier.
 Se rendre compte de la matérialité de l’œuvre et de la diversité des supports utilisés par cet artiste.
 Prendre conscience de la scénographie et des choix opérés par l’artiste pour montrer ses photographies.

Vocabulaire et notions rencontrés dans cette exposition :

Frôlements : papier, spectre, fantomatique, lumière, voiles, support.
L’ombre : corps, lumière, noirs, sombre, cache.

Compétences travaillées avec le professeur d’arts plastiques en extérieur :

 Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; de m’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques
 Je suis capable d’interroger et de situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

dessin_observation_exterieur

Travail sur les photographies extérieures, retour sur la notion de cadrage, mise en scène, support, format, prise de vue, flou, les élèves sont sollicités pour faire émerger toutes ce vocabulaire.

Quelle forme de médiation ? Ce qui est demandé aux élèves :

Être attentif, écouter et interagir avec le médiateur pour faire avancer la réflexion autour des œuvres.
Comprendre grâce au questionnement, ce qui consiste aussi à développer des compétences, par exemple être capable de porter un regard curieux et avisé sur cet environnement artistique et culturel, notamment dans la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Lien vers le site du collège qui rend compte de la sortie


Sortie à Poitiers pour deux classes de 4e sur deux lieux d’exposition : le confort moderne et le Miroir.

Trajet en train, sortie pour la journée avec visite libre sur place, préparée en amont par l’enseignante, Cette visite est prise en charge par l’établissement.
La journée va se dérouler en deux parties pour les élèves, les deux classes alterneront entre les deux lieux d’exposition.

confort_moderne

Document mis à disposition des élèves avec une demande de rendu et une évaluation.
Sur ce document, il est pointé des questionnements, un vocabulaire spécifique qui revient régulièrement pendant le cours d’arts plastiques et qui est réutilisé ici dans un contexte de rencontre avec l’œuvre.

Compétences évaluées pour ce travail :

 Je suis capable de reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt
 Je suis capable d’interroger et de situer œuvres et démarches artistiques du
point de vue de l’auteur et de celui du spectateur
 Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; de m’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Lien vers le site du collège compte rendu de cette journée.


Sortie à Bordeaux avec deux classes de 3e pour visiter la MECA et le CAPC

Trajet en Train TER avec soutien financier de la région (1 euro/100 km), sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation sur place. Utilisation du Pass culture afin de pouvoir rendre cette sortie gratuite pour les élèves.
Les visites des centres d’art sont couplées avec un travail d’orientation dans la ville de Bordeaux en partenariat avec les collègues d’histoire-géographie.

Au CAPC, nous divisons la classe en deux, l’une visite l’exposition « Amour systémique » avec un médiateur et un QCM à remplir.
C’est une exposition très documentée et qui possède des cartels développés, c’est donc l’occasion pour l’enseignant de proposer aux élèves de se saisir de ces écrits.
Le QCMest donc construit au préalable pour pousser les élèves à lire, comprendre et trouver une véritable plus value dans ces cartels.

Cela favorise aussi la prise de parole et les questions faites au médiateur.
Document de travail :

questionnaire_capc_2023 (PDF de 3.2 Mo)
visite_capc_les_cartels

Compétences travaillées :

 Je suis capable d’exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création (ou dans un but d’analyse.)
 Je suis capable de porter un regard curieux et avisé sur mon environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment dans la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques
 Je suis capable de prendre part au débat suscité par le fait artistique

L’autre partie de la classe est restée au rez de chaussée avec l’enseignante d’arts plastiques qui les fait dessiner pour mieux s’imprégner de l’œuvre immersive de Kapwani Kiwanga.

visite_capc_dessin

Lien vers le site du collège qui rend compte de la journée.

Un autre articlequi rend compte d’une autre visite à Bordeaux, toujours au CAPC et à la MECA

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Camille Bousset