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article lettre de rentrée 2006     -    publié le 24/01/2007    mis à jour le 01/05/2007

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Aux enseignants qui rejoignent l’académie, nous souhaitons la bienvenue et bonne installation ; à tous ceux qui enseignent les arts plastiques, une très bonne année scolaire.

• Informations générales

Education artistique et culturelle

Le 12 juillet 2006, en Avignon, le ministre de l’Éducation Nationale a rappelé l’action du ministère en matière d’éducation artistique et culturelle. Les grands axes du ministère dans ce domaine ont été déclinés à cette occasion :

Assurer une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous
Consolider la formation des enseignants et apprendre à travailler en partenariat
Mettre en place les conditions d’une politique territoriale d’éducation artistique et culturelle
Mieux organiser les ressources
Renforcer l’action en faveur des élèves défavorisés (égalité des chances culturelles)
Penser l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’Europe.

L’intégralité du dossier de presse est disponible sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid2884/l-action-du-ministere-en-matiere-d-education-artistique-et-culturelle.html

Le socle commun de connaissances et de compétences.

La rentrée scolaire est marquée par l’instauration du socle commun de connaissances et de compétences (Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 modifiant le code de l’éducation) et publié au JO du 12 juillet 2006, dont il vous appartient de prendre connaissance.

« L’éducation artistique et culturelle figure en bonne place dans les éléments de culture humaniste prévus par ce socle. L’éveil des sens, la pratique d’un art, la fréquentation des œuvres, la connaissance du patrimoine que nous a légué l’histoire est une mission essentielle de l’Ecole de la République, nécessaire à une formation harmonieuse des individus et des citoyens. Par essence transversale, l’éducation artistique et culturelle irrigue l’ensemble des connaissances et compétences du socle. Elle est le produit des enseignements et des pratiques artistiques, de l’enseignement littéraire, des cours d’histoire et de géographie, des enseignements de langues étrangères. » (Cf. Dossier de presse Education Artistique du ministère, précédemment cité).

Les professeurs d’arts plastiques prendront toute leur place dans cette mission. Nous devons, par notre professionnalisme rendre incontournable l’apport des enseignements artistiques dans le travail de l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement en direction de tous les élèves, notamment des plus fragiles.

Votre engagement dans l’enseignement disciplinaire et le projet d’établissement, en particulier dans les différents dispositifs, collaborations et cadres de travail au sein de l’établissement (IDD, B2i découverte professionnelle, conseil pédagogique, PPRE, conseil d’administration, conseils de classe…) contribue à la réussite des élèves et la crédibilité de la discipline.

Le groupe des enseignements artistiques de l’Inspection Générale devient celui des “Enseignements et éducation artistiques” (BO n°31 du 31 août 2006). Cette modification de dénomination étend à l’éducation artistique les prérogatives de l’Inspection Générale, soulignant la diversité de ses responsabilités, notamment l’expertise portée sur l’action culturelle et les partenariats de toutes natures.

Jean-Yves MOIRIN est nommé inspecteur Général de l’Education Nationale Arts plastiques (décret du 25 août 2006, paru au JO du 27 août). Il était jusqu’à cette date IA-IPR arts plastiques des académies de Dijon et d’Orléans-Tours. Jean-Louis Langrognet prendra sa retraite début 2007.

•  TICE

Un groupe d’experts du ministère de l’Éducation nationale s’est réuni au cours du second trimestre 2006 dans l’objectif de donner une nouvelle impulsion au développement des TICE en France. La nécessité de l’introduction systématique des TICE dans les pratiques pédagogiques y est particulièrement soulignée. Les mesures proposées, au nombre de quinze, sont publiées sur Educnet : http://www.educnet.education.fr/chrgt/rapport-tice-2006.pdf

Les outils numériques sont des outils de création et de fabrication des images d’aujourd’hui. Ils sont utilisés par la plupart des artistes et créateurs. Leur utilisation tant pédagogique que comme outils, en complément des outils traditionnels, de fabrication des images par les élèves est incontournable. L’utilisation des outils numériques participe des observations lors de l’inspection.

•  B2i

Les professeurs d’arts plastiques se doivent de participer à la validation des compétences du B2i notamment celles relatives à l’image. (cf. site national arts plastiques et celui de Bordeaux).

Aide et équipements
Dans chaque département, des collègues d’arts plastiques peuvent vous aider à avancer dans votre utilisation des technologies numériques (cf. site académique). Ils organisent des animations spécifiques dans le cadre du réseau MATICE, en complément des formations établissement et disciplinaires.

Vous trouverez sur le site académique les préconisations en termes de locaux et d’équipement numériques. Le vidéo projecteur, en particulier, est aujourd’hui un outil nécessaire, à demeure dans la salle d’arts plastiques, pour présenter des reproductions d’œuvres à chaque cours. Il vous appartient de porter à la connaissance de l’équipe pédagogique de l’établissement (notamment lors des conseils pédagogiques) ces préconisations et de les argumenter.

Sites
Le site disciplinaire national est à consulter régulièrement. Vous y trouvez tous les textes et documents disciplinaires, ainsi que des informations professionnelles et artistiques. http://www.educnet.education.fr/arts/default.htm

Le site disciplinaire académique est également à votre disposition. Les informations y sont plus académiques. Il se veut aussi un lien entre les enseignants d’arts plastiques de l’académie qui peuvent tous le consulter et y contribuer.

•  Programmes

Collèges : les programmes sont inchangés. Vous trouverez sur le site académique des outils pour mieux les mettre en œuvre (grilles de compétences par niveau).

Lycée : Les questions limitatives (enseignement facultatif et de spécialité) du programme de terminale ont changé pour l’année 2006-2007 et la session 2007 du baccalauréat. B.O.E.N n° 1 du 5 janvier 2006

Epreuves d’arts plastiques des baccalauréats général et technologique : MODIFICATIONS à compter de la session 2007
Baccalauréats général et technologique. Épreuve de spécialité d’arts plastiques en série L. Épreuves facultatives d’arts plastiques et de cinéma- audiovisuel toutes séries - BO 23 du 8 juin 2006 NOTE DE SERVICE N°2006-086 DU 19-5-2006

(Les candidats pourront montrer leur travaux numériques sur un ordinateur portable à certaines conditions – cf. le texte).

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