Exposition L’atelier tout seul - Marie Sirgue publié le 06/10/2019

Centre d’art contemporain de Châtellerault jusqu’au 22 novembre 2019

Pages : 123

Liens avec les programmes en vue d’une exploitation en classe :

L’exposition est plus particulièrement l’occasion de concevoir des situations de pratique et de projet pour confronter les élèves aux questionnements suivants :

Cycle 2 :

  • La représentation du monde, notamment “explorer son environnement visuel pour prendre conscience de la présence du dessin et la diversité des modes de représentation.”

Cycle 3 :

  • La matérialité de la production plastiques et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre
  • les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques sur la pratique plastique en deux dimensions et en volume, sur l’intervention de formes ou de techniques, sur la production de sens

Cycle 4 :

  • La matérialité de l’oeuvre ;
  • l’objet et l’oeuvre
  • les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
  • L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
  • La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère (...)
  • L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : (...) le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’oeuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’oeuvre ou dans l’oeuvre achevée.

Lycée :

2nde, enseignement optionnel d’arts plastiques

  • champ des questionnements plasticiens, domaines de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques
  • La représentation, ses langages, ses moyens plastiques et enjeux artistiques
  • Représenter le monde, inventer des mondes : la ressemblance et ses codes ainsi que le dispositif de représentation

1ère, enseignement de spécialité d’arts plastiques

  • champ des questionnements plasticiens, domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
  • La présentation de l’oeuvre :
  • Sollicitation du spectateur (notamment les dispositif favorisant l’interaction avec le spectateur).
  • La monstration et la diffusion de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes
  • Contextes d’une monstration de l’oeuvre, plus particulièrement “continuité de la notion d’atelier, individuel ou partagé”