Expression écrite en Bac Pro: retour sur la formation académique en visioconférence. publié le 03/06/2021

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Le 1er février 2021, 26 PLP anglais-lettres de l’académie ont participé à 3 heures de formation sur la compétence d’écrire et d’interagir à l’écrit en Bac Pro, via l’outil BigBlueButton, service de web-conférence pour les agents de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports., le même proposé dans l’ENT Région Nouvelle Aquitaine.

Focus sur le nouveau référentiel de LV 2019, les descripteurs du CECRL concernés par l’EE et IE, les difficultés des élèves et les stratégies pour guider leur production - y compris les outils numériques - et enfin, la nouvelle épreuve de LV obligatoire au BAC PRO : la situation A partie 3 du CCF où l’expression écrite devient une compétence évaluée.

Diaporama support de formation Expression Ecrite en Bac Pro (PDF de 1.2 Mo)

Expression écrite en Bac Pro : retour sur la formation académique en visioconférence - Académie de Poitiers - Février 2021

L’expression et l’interaction écrite dans le référentiel 2019

  • Le développement de nouvelles formes de communication écrite, et notamment en interaction (messagerie électronique, dialogues en ligne, réseaux sociaux, blog, etc.), représente une opportunité d’utilisation de la langue...
  • De nombreux actes de communication font entrer en jeu la lecture et/ou l’écriture, à des degrés de complexité divers et sous des formes plus ou moins élaborées.
  • L’acte d’écriture n’est pas isolé. Il est un maillon d’une chaîne de communication puisque la production a vocation à être lue par un récepteur et va possiblement induire d’autres actions.
  • Le passage par l’écrit s’avère souvent être une phase utile, voire indispensable, dans de nombreuses situations de communication orale : lors de la préparation d’une présentation orale ou d’un compte rendu, pour une prise de parole structurée et efficace.
  • Le recours à l’écrit permet la mémorisation, le réemploi et la fixation des acquis : vocabulaire, expressions et tournures grammaticales ou savoirs culturels.

Productions attendues de niveau B1+ dans le CECRL

De la Seconde à la Terminale, l’élève développe ses compétences du niveau A2 vers B2. Le niveau B1 + étant celui visé à l’examen, voici les types de production que l’on peut attendre d’un élève de Terminale, sachant qu’il aura bien évidemment été entraîné sur les niveaux inférieurs de manière progressive au cours de sa formation en 3 ans :

  • Textes articulés simplement sur des sujets personnels ou professionnels
  • Compte rendu d’expériences personnelles ou professionnelles
  • Description de sentiments, réactions dans un texte simple mais articulé
  • Texte sur un sujet actuel pour lister avantages et inconvénients, donner et justifier son opinion
  • Réponse à des écrits sur des sujets variés en respectant et en suivant histoire, argumentation ou problématique développée par l’interlocuteur
  • Discussion en ligne sans avoir besoin de recourir à des outils en ligne pour faire part d’expériences
  • Réponse à une publication en donnant avis, point de vue avec expressions idiomatiques courantes

Les descripteurs pour écrire et interagir à l’écrit, du niveau A2+ vers B2

Activité interactive proposée sur le site LearningApps pour tester notre maîtrise de quelques descripteurs sur l’échelle du CECRL. Flashez le QR Code ou cliquez sur ce lien.


Quelles difficultés face à l’EE et quelles stratégies mettre en place ?

Difficultés

Voici les réponses (vignettes cliquables ci-dessous) des professeurs en formation à la question : "Quelles difficultés rencontrent nos élèves de BAC PRO en Expression écrite ?" Sondage réalisé via le site Wooclap.

Stratégies

Face aux constats, des stratégies s’imposent pour aider nos élèves à construire cette compétence :

Voici un panel des réponses saisies en ligne sur WOOCLAP :

  • Apporter/travailler sur les connecteurs logiques pour organiser les idées
  • Apporter des tournures à utiliser et une tool box lexicale
  • S’inspirer de modèles étudiés en classe
  • Cibler un point particulier de difficulté à surmonter
  • Guider la production par des consignes claires et précises sur le contenu attendu
  • Les faire produire en groupe ou en binôme pour partager, s’aider, collaborer
  • Faire des répétitions et révisions grammaticales
  • Partir de mots clés à utiliser
  • Proposer des corrections et explications individualisées
  • Exercices de réécriture
  • Ateliers rédactionnels en groupes
  • Textes lacunaires
  • Remettre en ordre les mots d’un énoncé
  • Leur donner confiance et s’appuyer sur leurs compétences acquises
  • etc ...

Quelques outils numériques RGPD pour entraîner et motiver la production écrite

Les applications de l’ENT offrent des supports variés pour partager des productions : Mur collaboratif, cahier multimédia, Blog, Forum, Frise chronologique

  • Le site Fodey permet de générer un coupure de journal, intéressant pour l’écriture créative.
  • Le site Polljunkie permet de créer, diffuser et collecter des sondages, intéressant pour l’interactivité entre élèves.
  • Framapad, est un éditeur de texte collaboratif, donc à plusieurs mains sur un même document.

Nouvelle épreuve de LV au Bac Pro 2022 : Situation A - partie 3 : Expression Ecrite

Afin d’illustrer cette épreuve, 2 exemples de sujet sont ici proposés :

  • l’un de niveau A2+/B1 pour un entraînement dès la seconde
  • l’autre de niveau B1+, visé en terminale
Exemples de sujet EE bac pro niveau A2+/B1 avec guidage élève (PDF de 237.8 ko)

Expression écrite en Bac Pro : retour sur la formation académique en visioconférence - Académie de Poitiers - Février 2021.

Exemples de sujet EE bac pro niveau B1+ avec guidage élève (PDF de 139.8 ko)

Expression écrite en Bac Pro : retour sur la formation académique en visioconférence - Académie de Poitiers - Février 2021.

Merci à tous les participants !

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